Hello,
Humm... Attention tout de même.
Le format DNG, qu'Adobe voudrait bien voir promu comme un standard, reste pour l'instant d'une utilisation confidentielle (en dehors des produits Adobe évidemment...).
L'intention semble bonne au regard de la diversité des formats RAW comprenant des informations propriétaires cryptées. Les formats NEF, CRW/CR2, EEF, MRW, ORF, RAF, DCR, SRF/ARW, PEF, X3F (pour ne citer que les plus courants - plus d'une centaine en réalité) et appartenant respectivement à
Nikon, Canon, Epson, Minolta, Olympus, Fuji, Kodak, Sony, Pentax, Sigma nécessitent tous un logiciel spécifique édité (et vendu bien sur) par le constructeur.
De rares constructeurs (Hasselblad et Leica notamment) génèrent des fichiers DNG. Pour ce qui est des logiciels, un certain nombre commence à savoir les LIRE ; mais pour ce qui est de les élaborer et de les ECRIRE, ils se comptent sur les doigts d'une seule main (logiciels Adobe inclus !).
Voir ici.
Pousk si ton fichier DNG pèse moins lourd que ton fichier NEF, c'est parce que - au passage - il a laissé tomber les données cryptées que seuls les logiciels Nikon sont, pour l'instant capables d'interpréter.
Evidemment Adobe a pensé à ces données propriétaires. Alors ne te contente pas de la configuration par défaut de DNG Converter :
- clique sur le bouton "Modifier les préférences..." en bas à droite,
- coche la case "Incorporer le fichier brut d'origine" de la fenêtre qui s'ouvre.
DNG Converter va alors intégrer la totalité du fichier NEF (y compris les données propriétaires Nikon, mais sans savoir les exploiter...) au nouveau fichier DNG.
On ne sais jamais... Si un jour Nikon, Canon et les autres, pris d'un grand élan d'abnégation, livrent la clé de leurs éléments cryptés, il sera toujours possible de revenir au véritables données originales.
Evidemment la rançon de cette "sauvegarde" coûte - d'après ce que j'ai pu voir dans mes rares tentatives - une augmentation de 80% à 150% du poids du fichier DNG par rapport au fichier NEF, en fonction de l'origine de ce dernier.
Tu te retrouves alors avec un fichier DNG énorme, véritablement éditable (c'est à dire modifiable, pas seulement lisible) qu'avec les logiciels Adobe et de rarissimes autres produits...
Pour ce qui me concerne le format DNG ne s'entend qu'en préparation d'un avenir incertain et peut-être lointain, en incorporant le fichier NEF d'origine ET en conservant tout de même le fichier NEF de départ... au cas où la "mayonnaise" DNG ne prendrait pas.
Cheers,
Caligula