Sujet: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par quetzalb » Jeudi 18 Juillet 2013 13:07

Bonjour!

J'ai reçu la réponse de l'équipe de photoaddict concernant version alu versus carbone:

" Techniquement il y a peu de différence de stabilité entre un modèle Aluminium et un modèle Carbone, même si les modèles en Carbone peuvent être très légèrement plus stables et rigides que leur homologue Alu, cela n'est pas significatif. La principale différence (hormis le prix), c'est le poids. Si vous n'avez pas besoin d'un trépied le plus léger possible, nous vous recommandons de rester sur le modèle en Aluminium.
La série 2 est la plus robuste de la gamme versatile, de plus le modèle retenu (A2970T) est un trépied à 3 sections, cette combinaison de facteur vous offre un trépied aux caractéristiques optimales en terme de sécurité, rigidité et stabilité.
"

J'avais également demandé si le plateau PU60 livré avec la tête B2 était assez grand pour une fixation sur mon D7000:
" Nous vous conseillons de tester en premier lieu le PU60, un plateau long ne sera utile que si vous souhaitez reculer votre appareil par rapport à l'axe de la tête ou bien si vous disposez d'objectifs avec collier."

Ça laisse songeur... :hein:
Moi qui veux encore m'équiper en logiciel photo, si je prends la version alu, je pourrai me faire plaisir plus vite! :-D

quetzalb

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 12 Juil 2013

Localisation: Nancy (54)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Olympus Stylus SZ-31MR

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par vanhoenacker » Jeudi 18 Juillet 2013 13:27

quetzalb a écrit:Ça laisse songeur... :hein:
Moi qui veux encore m'équiper en logiciel photo, si je prends la version alu, je pourrai me faire plaisir plus vite! :-D

:wink: ,
ma perplexité viendrait plutôt de la colonne orientable car ça déplace le centre de gravité et c'est peut-être plus nuisible en utilisation que la moindre stabilité alu vs carbone
honnêtement je n'ai jamais utilisé ce genre de système donc je peux me tromper facilement

c'est pourtant séduisant car même avec un trépied qui descend très bas : 17 cm pour le mien (avec colonne courte) on se retrouve avec un encombrement au sol envahissant (surface triangulaire de 120cm de côté dans mon cas)

dans le pire des cas tu dois pouvoir lester à l'opposé pour compenser et retrouver de la stabilité

en tout cas :coucou21: P.A, j'ai déjà commandé chez eux sans spécialement avoir besoin de les contacter mais je vois qu'ils assurent

cordialement :wink:

Photos: 1278
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3586

Inscription: 13 Jan 2010

Localisation: Lille, Nord, France

Raphaël

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par Lesfilmu » Jeudi 18 Juillet 2013 14:40

Je n'irai pas contre l'argumentaire de celui qui vend, il connait mieux son matos que moi...






... mais je maintiens quand même ce que j'ai dit sur la rigidité intrinsèque des tubes, en particulier en déport de colonne ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Freddy59 » Mercredi 28 Août 2013 10:56

Apres plusieurs mois (années !??) de réflexion, je pense avoir fini de me prendre la tête sur le choix du trépied et ce sera (probablement :mrgreen2: ) un Benro Combo C-4780t.

Mais, désormais, il me faudra quelques mois… supplémentaires pour décider quelle tête choisir entre :

:arrow: Chez Benro : B3, B4 ou G3
:arrow: Chez Feisol : CB-70D
:arrow: Chez Markins : Q3E, Q10 ou Q20
:arrow: Chez Arca : Z1
Eventuellement : Burzynski

Une question se pose… Pourquoi fait-on des rotules « supportant » 60 kg si les trépieds n’en supportent que 25 !?? En théorie, la B3, la CB-70D et la Q3E serait amplement suffisantes… à moins de prendre en compte le diamètre des rotules. :???:

Lesfilmu disait précédemment :
« En matière de rotule ball, LE critère le plus important, c'est le diamètre de la boule. Plus c'est gros, mieux c'est. »

Euh… ! La Feisol CB-70D fait 70mm et supporte 38kg tandis qu’une Q20 ne fait « que » 48mm et supporte 50kg !!! :shock: Dans ce cas, la boule de la Feisol doit être en plastique, chez Markins c’est du métal et pour Arca c’est du titane !?

Là, j'ai réellement besoin d'aide!!! :oops:

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 20 Fév 2011

Localisation: Douai

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par Lesfilmu » Mercredi 28 Août 2013 13:48

Bin pour t'aider, yà 2 façons de faire. Je vais donc faire les 2 :clap:

1) il n'existe aucune norme pour définir ces capacités théoriques. Elles n'ont donc aucune valeur d'un constructeur à l'autre, seulement au sein du même constructeur pour se faire une idée entre 2 modèles.

2) la rigidité de la tête, c'est de la mécanique. Tu peux prendre la question dans tous les sens :
- plus le diamètre de la rotule est grand, plus tu as de puissance de serrage (réduction du porte-à-faux)
- plus la tige entre la rotule et le plateau est large, plus c'est rigide
- moins il y a de morceaux en mouvement, moins il y a de sources de jeu, meilleure est la rigidité (à ce titre, une tète arca sur un collier de pied arca, c'est le top, les "plateaux rapides" et autre apendices du même genre, c'est déjà une grosse perte de rigidité sur une rotule)

Ensuite, il y a l'usage, plus ou moins simple, le réglage, plus ou moins précis, la manipulation, plus ou moins rapide, la friction, plus ou moins souple, etc.

Mais d'un strict point de vue de la rigidité, c'est juste de la mécanique, à matériau égal, le plus c'est le mieux ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par stig51 » Mercredi 28 Août 2013 13:55

Pour faire part de mon expérience :

J'ai choisi une tête Benro B2 que j'utilise avec un sigma 500mm f/4.5 + D600, j'en suis très content.

Autant au niveau du plateau de fixation que sur la fluidité et la fermeté de la boule.

Photos: 82
stig51

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 650

Inscription: 07 Juil 2011

Localisation: Reims

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon COOLPIX AW100

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-600

par Freddy59 » Jeudi 29 Août 2013 9:25

:coucou2:

Lesfilmu a écrit:
1) il n'existe aucune norme pour définir ces capacités théoriques. Elles n'ont donc aucune valeur d'un constructeur à l'autre, seulement au sein du même constructeur pour se faire une idée entre 2 modèles.


OK ! Il y a le genre sur de lui (Arca Z1 : 60kg), le genre j’assure (Feisol : 70mm pour 38kg) et le genre plus que sur (RRS BH55 : 55mm 23kg 500euros) même si…

Lesfilmu a écrit:
2) la rigidité de la tête, c'est de la mécanique. Tu peux prendre la question dans tous les sens :
- plus le diamètre de la rotule est grand, plus tu as de puissance de serrage (réduction du porte-à-faux)
- plus la tige entre la rotule et le plateau est large, plus c'est rigide
- moins il y a de morceaux en mouvement, moins il y a de sources de jeu, meilleure est la rigidité (à ce titre, une tète arca sur un collier de pied arca, c'est le top, les "plateaux rapides" et autre apendices du même genre, c'est déjà une grosse perte de rigidité sur une rotule)

Ensuite, il y a l'usage, plus ou moins simple, le réglage, plus ou moins précis, la manipulation, plus ou moins rapide, la friction, plus ou moins souple, etc.


OK ! Mais là, on retombe principalement dans le problème de la qualité de construction ! Et les largeurs de tige, à la différence des diamètres de boule, ne sont pas donnés ! :|

Lesfilmu a écrit:Mais d'un strict point de vue de la rigidité, c'est juste de la mécanique, à matériau égal, le plus c'est le mieux ;)


En théorie donc, la Feisol CB-70D sera meilleure qu’une Benro B4 MkII… Mais face à la G3 ou aux têtes Markins, Arca et surtout Burzynski, c’est qui le plus ? :???:

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 20 Fév 2011

Localisation: Douai

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Lesfilmu » Jeudi 29 Août 2013 11:36

Freddy59 a écrit:c’est qui le plus ? :???:

J'en sais rien, je ne connais pas les autres ;)

Pour la B2 et selon mes critères de sélection, je pense que jusqu'à 5-6kg et pas trop de porte-à-faux, c'est super rigide et je vois mal qui ferait mieux.

Sur le plan de l'usage, je déplore que la vis de serrage principale ne soit ni crantée ni verrouillable. Du coup, entre la principale et la secondaire, çà se "marche un peu dessus". J'aurais aimé pouvoir régler la principale et la bloquer, pour ne gérer que le degré de friction avec la secondaire.

Par ailleurs, la friction se fait sur une plaque de téflon, je pense que des rotules plus haut de gamme font la friction sur les plaques de polyuréthane ou de silicone, probablement plus doux à l'usage et plus pérenne côté longévité.

Les ball Benro, selon moi, c'est du très bon milieu de gamme pas trop cher et qualitatif, mais il est probable que la gamme de prix au-dessus (300€ et plus) soit à la fois plus facile à l'usage, et propose ce que je dis au-dessus. En tout cas, je leur souhaite...

Moi j'avais mis un budget max, car je me sert relativement peu de la rotule, mon taquet était à 150€, j'ai pris la Benro pour le diamètre de la boule et surtout, la tête Arca. Depuis que j'ai pris gout à çà, c'est fini, je ne veux plus entendre parler d'autre chose.

Quand RBS ou Kirk auront fait le collier pour le 80-400 new, je le prendrai direct, pour éviter le plateau amovible, qui est de très loin LE point le plus faible de l'ensemble.

Dit autrement : ne te casse pas trop la tête, si tu utilises un plateau rapide/amovible, c'est lui le point faible... donc pas la peine de surpayer la tête qui est en dessous ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Freddy59 » Jeudi 29 Août 2013 16:51

Lesfilmu a écrit:Sur le plan de l'usage, je déplore que la vis de serrage principale ne soit ni crantée ni verrouillable. Du coup, entre la principale et la secondaire, çà se "marche un peu dessus". J'aurais aimé pouvoir régler la principale et la bloquer, pour ne gérer que le degré de friction avec la secondaire.

Par ailleurs, la friction se fait sur une plaque de téflon, je pense que des rotules plus haut de gamme font la friction sur les plaques de polyuréthane ou de silicone, probablement plus doux à l'usage et plus pérenne côté longévité.


C’est là qu’il vaut mieux opter pour une Benro G3 ou même une Arca Z1 !??

Lesfilmu a écrit:Dit autrement : ne te casse pas trop la tête, si tu utilises un plateau rapide/amovible, c'est lui le point faible...


Perso, j’envisage de monter un L-bracket sur mon boitier et pour le reste, ce sera une tête pano ou l’étau Arca fourni.

Lesfilmu a écrit:donc pas la peine de surpayer la tête qui est en dessous


Euh... Pour une tête qui supporte 60kg alors que le trepied n'en supportera que 25!? :lol:

Photos: 7
Freddy59

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 20 Fév 2011

Localisation: Douai

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par Gollum » Mardi 10 Septembre 2013 22:30

Que me conseilleriez-vous pour une utilisation avec un 300mm f2.8 monté sur une GH2 ? J'hésite entre le A2580T, le A3580T ou le C3770T.

Le A358OT me paraît être un bon compromis entre un A2580T peut-être un peu trop juste, et un A3770T peut-être un peu trop "musclé" dans mon cas. Sinon, quels avantages pourrait me donner ce dernier ?

Merci d'avance pour vos avis.

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1956

Inscription: 18 Juin 2007

============> Le Bon Reflex <============

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par Lesfilmu » Mercredi 11 Septembre 2013 7:40

Un pied n'est jamais "trop musclé", on n'est jamais trop rigide.

Tout au plus il peut être trop lourd ou trop cher ;)

Perso sous la GH2 j'ai un Combo 3770... pour un 300/4 à l'époque... surdimensionné, mais pérenne ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par Gollum » Mercredi 11 Septembre 2013 8:37

En disant "trop musclé", je voulais bien entendu dire surdimensionné. C'est sûr qu'un trépied n'est jamais trop rigide. Quant à la pérennité, c'est un facteur à prendre en compte, même si pour le moment je n'envisage pas d'aller au-delà du 300mm f/2.8

A votre avis, il y a une grosse différence de rigidité entre les 3580 et 3770 ? L'un est en alu, l'autre est en carbonne...

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1956

Inscription: 18 Juin 2007

============> Le Bon Reflex <============

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par Lesfilmu » Mercredi 11 Septembre 2013 9:49

Oui. mécaniquement, le carbone et tant que matière est bien plus rigide que l'alu.

Ensuite, le rapport poids/diamètre/épaisseur de tubes est aussi à considérer ;)

Perso, je préfète les 70 (3 tubes) aux 80 (4 tubes), car la différence de diamètre premier/dernier tube est moins grande et il y a une bague de moins à manipuler. C'est donc plus rigide et plus souple à l'usage.

C'est moins compact à transporter par contre ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par Gollum » Mercredi 11 Septembre 2013 10:29

Très juste : j'avais zappé que le 3580 était un 4 sections... :???: Ca l'exclut donc de ma liste, tout comme le 2580. On avance !

Du coup, je vois qu'il existe un C3570F : carbone (?), 3 sections (134 €), et un C3570F : carbone, 3 sections (359 €). Vu le prix, j'imagine qu'il doit y avoir une erreur de référence pour le premier qui est probablement un trépied alu, non ?


Edit : je viens de vérifier; c'est effectivement une erreur de référence. A 134 €, l'image correspond au A3570T. :wink:

Le lien litigieux pour info : http://www.amazon.fr/Benro-Carbone-C-357EX-M8-C3570F/dp/B007RXV3F4/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=5V6PC7YACQ9E&coliid=I23CGMH537MXXS

Photos: 62
Gollum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1956

Inscription: 18 Juin 2007

============> Le Bon Reflex <============

Re: Vos avis sur les Trepieds et têtes BENRO

par lecaribou » Vendredi 20 Septembre 2013 14:54

Bonjour à tous(tes) :)
Pascalou dit le caribou!

je suis novice de chez novice, le pire débutant qui soit .La photo c'est du chinois pour moi....pour l'instant j’espère .Je me suis équipé d'un boitier et d’objectifs (encore dans leur boites) un sac et il me reste maintenant le trépied et la tête avant de prendre mes premières photos J'ai lu pendant 13678 heures environs tous les forums et j'ai noté que vous parliez du : BENRO C2980T et sa tete B3.
J'ai vu une B3 Mark II est - ce celle la?

Merci pour vos éclaircissements et bonne journée!

Photos: 27
lecaribou

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 154

Inscription: 20 Sep 2013

Localisation: Montbazon France

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Canon Powershot SX130 IS

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-R1C1

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités