Je ne vois pas le rapport entre équivalence et partir avec plusieurs boitiers. Il m'arrive bien souvent d'avoir dans mon sac un MF et un APS-C.
.
Il y a souvent confusion entre focale réelle et focale apparente. C'en est même devenu un argument de vente.
La photo ci-dessous a été prise avec un boîtier full-frame et un 150-600 mm réglé sur 300mm. Sa diagonale vaut d2. La photo centrale dont la diagonale vaut d1 correspond a ce que voit du même endroit un APS-C sur lequel on a monté le même objectif également calé sur 300mm. Il ne voit qu'une partie de ce que voit le full frame.
L'APS-C donne une image "cropée" de ce que voit le full frame. On a l'impression qu'elle a été grossie. D'où la notion de "focale apparente". Autrement dit, si on voulait cadrer le full frame pour obtenir le cadrage de l'APS-C, il faudrait régler l'objectif sur 300 x 1.5 = 450mm. Dans ce cas, la focale réelle utilisée est de 300mm et la focale "apparente" de 450mm (optiquement parlant, un 300mm ne sera jamais un 450mm) .
Mais
cette vidéo de Laurent Breillat vaut tous les discours.