Sujet: Vos premières photos avec le Nikon Z9

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jybreizh » Lundi 27 Décembre 2021 21:58

lviatour a écrit:
jybreizh a écrit:Un Z8, il nous refont le coup du Z7 II 3 mois après le Z7. Plus que limite à mon sens...
:vbcoucou:


pas trop envie d'avoir plus que 45MP.

:+1:

Photos: 4398
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13531

Inscription: 09 Avr 2014

Localisation: Bretagne, Finistère, Morlaix

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

Re: Vos premières photos avec le Nikon Z 9

par big jim 2 » Lundi 27 Décembre 2021 22:36

Hello,

Il a l'air bien né ce boîtier, et promet de faire "oublier" qu'il n'a pas un beau prisme ! :mrgreen:
Mais désolé, je ne comprends pas cette frénésie pour l'avoir à tout prix le plus vite possible... Quelles images "impossibles" à faire avec un D850, un D5 ou un D6 peuvent justifier cette urgence, voire d'être prêt à changer de crémerie si le dernier né n'arrive pas tout de suite ? :shock:
C'est pas comme si la majeure partie de la clientèle potentielle d'un Z9 (en tout cas ici) était incapable de faire des superbes images avec leur matos actuel ! :wink:
Si c'est pour se faire plaisir, ce que je comprends fort bien, le plaisir n'est pas diminué par l'attente, au contraire :yes:
Bref, cette impatience dans le contexte sanitaire et économique actuel me laisse songeur...

Photos: 157
big jim 2

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1088

Inscription: 19 Mar 2016

Objectif 1:

par jybreizh » Lundi 27 Décembre 2021 23:19

big jim 2 a écrit:Hello,

Il a l'air bien né ce boîtier, et promet de faire "oublier" qu'il n'a pas un beau prisme ! :mrgreen:
Mais désolé, je ne comprends pas cette frénésie pour l'avoir à tout prix le plus vite possible... Quelles images "impossibles" à faire avec un D850, un D5 ou un D6 peuvent justifier cette urgence, voire d'être prêt à changer de crémerie si le dernier né n'arrive pas tout de suite ? :shock:
C'est pas comme si la majeure partie de la clientèle potentielle d'un Z9 (en tout cas ici) était incapable de faire des superbes images avec leur matos actuel ! :wink:
Si c'est pour se faire plaisir, ce que je comprends fort bien, le plaisir n'est pas diminué par l'attente, au contraire :yes:
Bref, cette impatience dans le contexte sanitaire et économique actuel me laisse songeur...

:coucou2: Jim,
oui, il est urgent d'attendre...
:coucou2:

Photos: 4398
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13531

Inscription: 09 Avr 2014

Localisation: Bretagne, Finistère, Morlaix

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par lviatour » Mardi 28 Décembre 2021 8:59

jybreizh a écrit:
big jim 2 a écrit:Hello,

Mais désolé, je ne comprends pas cette frénésie pour l'avoir à tout prix le plus vite possible... Quelles images "impossibles" à faire avec un D850, un D5 ou un D6 peuvent justifier cette urgence, ....
:coucou2:


Pour un pro, les D5 ou D6 après quelques années sont probablement lessivé et amorti. Il est donc urgent de renouveler le matériel. De plus en fin d'année fiscale acheter un boitier permet d'avoir un amortissement comptable plus rapide. Il est donc logique que beaucoup veulent leur facture encore sur 2021.

Un nouveau boitier ce n'est pas faire de meilleures photos, de même qu'un D6 ne fait pas de meilleures photos qu'un D3 ou un D800. Un nouveau boitier c'est de nouvelles fonctionnalités qui permettent plus d’opportunités de belles photos. Il suffit d'essayer un Z et le suivi des yeux pour comprendre par exemple en photo portrait, qu'il suffit de se concentrer sur son cadrage et l'attitude du modèle sans plus se soucier d'ou est fait le point af.
Cela libère la créativité mais cela na pas empêché les anciens boîtiers de faire de bonnes photos. Ensuite l'hybride permet de voir l'expo de ses réglages, en reportage de mariage par exemple c'est un vrai plaisir de maîtriser parfaitement les expos et de voir les effets voulus directement dans le viseur. Là encore j'arrivais à bien travailler sans cela, mais maintenant que je l'ai et bien c'est un confort et une sécurité indéniable.
Chaque nouveau boitier apporte son lot de facilité/amélioration. Ce Z9 apporte ce qu'aucun reflex pro n'a fait jusqu'à présent. La rapidité d'un D6 sans aucun compromis sur la dynamique et la résolution d'image. Il apporte avec lui un nouveau système optique en monture Z très performant et un viseur électronique qui apporte toute une nouvelle gamme de possibilité.
Tout cela justifie qu'un pro soit pressé de changer. Et aussi pour revendre son matériel reflex quand il a encore de la valeur.

Pour les non pro juste amateur, pourquoi se priver du plaisir si ils en ont les moyens?

Et pour celui qui est content de son reflex et qui n'a pas les moyens d'acheter ce Z9 et bien qu'il continue à se faire plaisir avec son matériel, c'est peut-être aussi opportunité d’acheter moins cher des optiques F qui vont commencer à avoir une cote en chute libre.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par jybreizh » Mardi 28 Décembre 2021 10:38

:coucou2:
@Luc:
Vu sous l'angle du pro, oui, plutôt d'accord.
Pour l'amateur, vu le prix, évidemment c'est plus discutable.
Moi je suis échaudé par l'arrivée du Z7II alors que je venais d'acheter le Z7. Très moyen quand même comme procédé.

Pour ce qui est des avantages/au réflex, oui, je suis d'accord. Le suivi des yeux est indispensable. On a un peu la même chose avec le D6, avec le suivi 3D, mais c'est beaucoup moins efficace.

Lorsque tu vantes l'exposition en temps réel, je suis plutôt d'accord, même si j'ai remarqué, sous Studio NX, une tendance à la sous exposition, alors qu'à l'écran du Z7 je suis OK.
As tu constaté le même chose?

Si l'excellence du Z9 se confirme, je pense que je vais switcher, pour me faire plaisir, tant que mon D6 a encore de la valeur.

Sinon, tu n'es pas NPS. (Nikon Professionnel Services)? Tu n'es pas prioritaire sur le Z9?

:coucou21:

Photos: 4398
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13531

Inscription: 09 Avr 2014

Localisation: Bretagne, Finistère, Morlaix

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par big jim 2 » Mardi 28 Décembre 2021 12:22

lviatour a écrit:
jybreizh a écrit:
big jim 2 a écrit:Hello,

Mais désolé, je ne comprends pas cette frénésie pour l'avoir à tout prix le plus vite possible... Quelles images "impossibles" à faire avec un D850, un D5 ou un D6 peuvent justifier cette urgence, ....
:coucou2:


Pour un pro, les D5 ou D6 après quelques années sont probablement lessivé et amorti. Il est donc urgent de renouveler le matériel. De plus en fin d'année fiscale acheter un boitier permet d'avoir un amortissement comptable plus rapide. Il est donc logique que beaucoup veulent leur facture encore sur 2021.

Un nouveau boitier ce n'est pas faire de meilleures photos, de même qu'un D6 ne fait pas de meilleures photos qu'un D3 ou un D800. Un nouveau boitier c'est de nouvelles fonctionnalités qui permettent plus d’opportunités de belles photos. Il suffit d'essayer un Z et le suivi des yeux pour comprendre par exemple en photo portrait, qu'il suffit de se concentrer sur son cadrage et l'attitude du modèle sans plus se soucier d'ou est fait le point af.
Cela libère la créativité mais cela na pas empêché les anciens boîtiers de faire de bonnes photos. Ensuite l'hybride permet de voir l'expo de ses réglages, en reportage de mariage par exemple c'est un vrai plaisir de maîtriser parfaitement les expos et de voir les effets voulus directement dans le viseur. Là encore j'arrivais à bien travailler sans cela, mais maintenant que je l'ai et bien c'est un confort et une sécurité indéniable.
Chaque nouveau boitier apporte son lot de facilité/amélioration. Ce Z9 apporte ce qu'aucun reflex pro n'a fait jusqu'à présent. La rapidité d'un D6 sans aucun compromis sur la dynamique et la résolution d'image. Il apporte avec lui un nouveau système optique en monture Z très performant et un viseur électronique qui apporte toute une nouvelle gamme de possibilité.
Tout cela justifie qu'un pro soit pressé de changer. Et aussi pour revendre son matériel reflex quand il a encore de la valeur.

Pour les non pro juste amateur, pourquoi se priver du plaisir si ils en ont les moyens?

Et pour celui qui est content de son reflex et qui n'a pas les moyens d'acheter ce Z9 et bien qu'il continue à se faire plaisir avec son matériel, c'est peut-être aussi opportunité d’acheter moins cher des optiques F qui vont commencer à avoir une cote en chute libre.


OK pour les arguments techniques, mais pour la facture en 2021, ça va commencer à être tendu, donc l'urgence entre une livraison en janvier ou en mars est toute relative même pour un pro, de ce point de vue... Pas non plus la haute saison pour les mariages :wink:

Pour un amateur, sans obligation de résultat, et dans une période "calme" pour pas mal de sujets dans nos contrées, je ne comprends pas non plus "l'urgence à se faire plaisir", pas plus que le même comportement de ceux qui font le pied de grue toute la nuit devant un magasin pour être le premier à acheter le dernier iphone, d'ailleurs :mrgreen:

Quand on connait les difficultés des entreprises industrielles à fonctionner "normalement", voire tout simplement à survivre par les temps qui courent, sans même parler d'autres secteurs qui rament comme pas permis pour que la vie continue dans tous les sens du terme, fustiger Nikon parce qu'ils ont du mal à livrer massivement le Z9 en pleine crise des composants me semble relever du domaine du caprice d'enfant gâté...
Et ce n'est pas la montée exponentielle du variant omicron qui va améliorer les choses, en espérant juste que le "système" résiste à ce nouveau coup de boutoir alors qu'on pensait voir le bout du tunnel...
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2022, avec ou sans Z9 :wink:

Photos: 157
big jim 2

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1088

Inscription: 19 Mar 2016

Objectif 1:

par jybreizh » Mardi 28 Décembre 2021 12:48

big jim 2 a écrit:
lviatour a écrit:
jybreizh a écrit:


Pour un pro, les D5 ou D6 après quelques années sont probablement lessivé et amorti. Il est donc urgent de renouveler le matériel. De plus en fin d'année fiscale acheter un boitier permet d'avoir un amortissement comptable plus rapide. Il est donc logique que beaucoup veulent leur facture encore sur 2021.

Un nouveau boitier ce n'est pas faire de meilleures photos, de même qu'un D6 ne fait pas de meilleures photos qu'un D3 ou un D800. Un nouveau boitier c'est de nouvelles fonctionnalités qui permettent plus d’opportunités de belles photos. Il suffit d'essayer un Z et le suivi des yeux pour comprendre par exemple en photo portrait, qu'il suffit de se concentrer sur son cadrage et l'attitude du modèle sans plus se soucier d'ou est fait le point af.
Cela libère la créativité mais cela na pas empêché les anciens boîtiers de faire de bonnes photos. Ensuite l'hybride permet de voir l'expo de ses réglages, en reportage de mariage par exemple c'est un vrai plaisir de maîtriser parfaitement les expos et de voir les effets voulus directement dans le viseur. Là encore j'arrivais à bien travailler sans cela, mais maintenant que je l'ai et bien c'est un confort et une sécurité indéniable.
Chaque nouveau boitier apporte son lot de facilité/amélioration. Ce Z9 apporte ce qu'aucun reflex pro n'a fait jusqu'à présent. La rapidité d'un D6 sans aucun compromis sur la dynamique et la résolution d'image. Il apporte avec lui un nouveau système optique en monture Z très performant et un viseur électronique qui apporte toute une nouvelle gamme de possibilité.
Tout cela justifie qu'un pro soit pressé de changer. Et aussi pour revendre son matériel reflex quand il a encore de la valeur.

Pour les non pro juste amateur, pourquoi se priver du plaisir si ils en ont les moyens?

Et pour celui qui est content de son reflex et qui n'a pas les moyens d'acheter ce Z9 et bien qu'il continue à se faire plaisir avec son matériel, c'est peut-être aussi opportunité d’acheter moins cher des optiques F qui vont commencer à avoir une cote en chute libre.


OK pour les arguments techniques, mais pour la facture en 2021, ça va commencer à être tendu, donc l'urgence entre une livraison en janvier ou en mars est toute relative même pour un pro, de ce point de vue... Pas non plus la haute saison pour les mariages :wink:

Pour un amateur, sans obligation de résultat, et dans une période "calme" pour pas mal de sujets dans nos contrées, je ne comprends pas non plus "l'urgence à se faire plaisir", pas plus que le même comportement de ceux qui font le pied de grue toute la nuit devant un magasin pour être le premier à acheter le dernier iphone, d'ailleurs :mrgreen:

Quand on connait les difficultés des entreprises industrielles à fonctionner "normalement", voire tout simplement à survivre par les temps qui courent, sans même parler d'autres secteurs qui rament comme pas permis pour que la vie continue dans tous les sens du terme, fustiger Nikon parce qu'ils ont du mal à livrer massivement le Z9 en pleine crise des composants me semble relever du domaine du caprice d'enfant gâté...
Et ce n'est pas la montée exponentielle du variant omicron qui va améliorer les choses, en espérant juste que le "système" résiste à ce nouveau coup de boutoir alors qu'on pensait voir le bout du tunnel...
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2022, avec ou sans Z9 :wink:


:coucou2:
Jim, commentaire plein de bon sens. Ce virus cause de gros dégâts, et ce n'est pas fini.
Moi, je débranche les chaînes d'infos en continu, ça va de suite beaucoup mieux....
:coucou2:

Photos: 4398
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13531

Inscription: 09 Avr 2014

Localisation: Bretagne, Finistère, Morlaix

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par lviatour » Mardi 28 Décembre 2021 12:59

big jim 2 a écrit:OK pour les arguments techniques, mais pour la facture en 2021, ça va commencer à être tendu, donc l'urgence entre une livraison en janvier ou en mars est toute relative même pour un pro, de ce point de vue... Pas non plus


Raison pour laquelle beaucoup de facture sont payée en entièreté à la commande en 2021 même pour des livraison en 2022.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Re: Vos premières photos avec le Nikon Z 9

par fredz » Mercredi 29 Décembre 2021 16:37

Vu sur le WEB -
Nikon ne pourra fournir que 3500 Z9/mois sur 2021... Autant dire que ce n'est pas avec lui que Nikon va remonter sa
trésorerie...
Canon arrete le Reflex. Je suppose que Nikon fera de même. ca va couter cher de vouloir faire de la photo que pour le plaisir :/

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par lviatour » Mercredi 29 Décembre 2021 18:42

fredz a écrit:Vu sur le WEB -
Nikon ne pourra fournir que 3500 Z9/mois sur 2021... Autant dire que ce n'est pas avec lui que Nikon va remonter sa
trésorerie...
Canon arrete le Reflex. Je suppose que Nikon fera de même. ca va couter cher de vouloir faire de la photo que pour le plaisir :/


Reste à voir si ce chiffre est réel. Il y a probablement aussi déjà un ou deux mois de production de fait. Ensuite c'est pas le Z9 qui fera faire le gros du chiffre d'affaire de Nikon. Le Z9 c'est la vitrine pour le Z8 qui va suivre avec là un tout autre volume. Maintenant un chiffre d’affaire brut sur un seul boitier de 16 million d'euro par mois c'est pas non plus la fin du monde.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par swing51 » Mercredi 29 Décembre 2021 18:45

fredz a écrit:Vu sur le WEB -
Nikon ne pourra fournir que 3500 Z9/mois sur 2021... Autant dire que ce n'est pas avec lui que Nikon va remonter sa
trésorerie...
Canon arrete le Reflex. Je suppose que Nikon fera de même. ca va couter cher de vouloir faire de la photo que pour le plaisir :/

Canon adopte la même politique que Sony il y a plus de 5 ans (d'où son avance) lorsqu'elle a racheté MINOLTA.
De plus, poursuivre la vente des réflex nécessite d'avoir beaucoup de chaines de production différentes plombant ainsi la trésorerie voire la survie des marques.
Comme tu le dis, cela impacte les coûts pour les acheteurs, les prix devront baisser et ça passe par une politique industrielle "commune" des marques qui vont ainsi vraiment se concurrencer, si Nikon ne s'y résigne pas, elle ne survivra pas :roll:

Photos: 480
swing51

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6857

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: REIMS, Marne

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

TC 2:

Re: Vos premières photos avec le Nikon Z 9

par Chambol » Mercredi 29 Décembre 2021 19:19

Comme le dit si bien Luc, les études de recherche et de développement réalisées pour le Z9 serviront également pour le Z8 et les autres qui suivront
Ce n’est pas avec le chiffre des ventes du Z9 que Nikon réussira à renflouer nonnon mais bien avec la série des nouveaux Z à venir

Photos: 1104
Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4783

Inscription: 25 Oct 2008

Localisation: Sur la rive droite de la Moselle, au pays des trois frontières

par fredz » Lundi 10 Janvier 2022 11:11

lviatour a écrit:
fredz a écrit:Vu sur le WEB -
Nikon ne pourra fournir que 3500 Z9/mois sur 2021... Autant dire que ce n'est pas avec lui que Nikon va remonter sa
trésorerie...
Canon arrete le Reflex. Je suppose que Nikon fera de même. ca va couter cher de vouloir faire de la photo que pour le plaisir :/


Reste à voir si ce chiffre est réel. Il y a probablement aussi déjà un ou deux mois de production de fait. Ensuite c'est pas le Z9 qui fera faire le gros du chiffre d'affaire de Nikon. Le Z9 c'est la vitrine pour le Z8 qui va suivre avec là un tout autre volume. Maintenant un chiffre d’affaire brut sur un seul boitier de 16 million d'euro par mois c'est pas non plus la fin du monde.


Pour faire un Z8, il faudra aussi arriver a le produire et a le fournir .... le dev coute cher ... tjs plus cher
Vitrine ou pas, ce n'est pas vraiment le problème, Il faut rentrer de la tune, et la ca va être compliqué. Nikon vend bcp moins que les leaders du moment, ils sont même 4/5 dans le classement ....
Et ce ne serait pas le 1er produit au top qui se plante, car ce n'est pas tjs le meilleur produit qui l'importe, mais celui qui s'impose ...
Et avec des délais aussi long, pk commander un boitier qui sera dépassé (oui c'est relatif, mais déjà le capteur est inferieur au Sony A1 qui a 1 an) au moment de sa livraison, hormis pour les fanboys ou le ceux déjà passé en Mirrorless chez Nikon (qui semblent assez peu nombreux)
Double problème, le capteur est produit par Sony (je n'ai pas écris conçu, quoique ...), qui va privilégier sa gamme a n'en pas douter quitte a peu etre étouffer Nikon...
Les mois a venir vont être capital pour Nikon (et pas que pour eux...) La pénurie va impacter tout le marché pour très longtemps et/ou faire flamber les prix...
Canon a augmenté de 300€ en moyenne bcp de ses objectifs ... ce qui donne en tarif 3200€ pour un RF 85 1.2, qui peut mettre une telle somme hors usage pro?

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par fredz » Lundi 10 Janvier 2022 11:15

Chambol a écrit:Comme le dit si bien Luc, les études de recherche et de développement réalisées pour le Z9 serviront également pour le Z8 et les autres qui suivront
Ce n’est pas avec le chiffre des ventes du Z9 que Nikon réussira à renflouer nonnon mais bien avec la série des nouveaux Z à venir


Sauf que si l'argent ne rentre pas .... ca va bloquer a un moment... avec en plus l'écroulement des ventes des app photos...

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par lviatour » Lundi 10 Janvier 2022 11:26

fredz a écrit:Double problème, le capteur est produit par Sony (je n'ai pas écris conçu, quoique ...)


Non, le capteur du Z9 est conçu et produit par une société Israélienne Tower Semiconductors (ex fondeur des capteurs Panasonic) et capteurs fabriqués avec des stepper Nikon.
Rien de Sony dans le capteur du Z9. Un accord commercial important est fait entre Nikon et Tower Semiconductors, cet accord fait que Tower Semiconductors utilise les stepper Nikon pour fabriquer ses capteurs et il semble que Nikon ne va pas s'arrêter au Z9 pour fabriquer ses capteurs par Tower Semiconductors. Le Z50 et Z FC sont aussi fabriqués par Tower Semiconductors
Nikon veux se libérer de Sony pour justement éviter d'être toujours une guerre en retard. Raison aussi pour laquelle cette fois avec le Z9 Nikon est un peu en avance et n'a plus besoin d'obturateur mécanique et ce avant Sony.
Tower Semiconductors fait aussi certains capteurs Leica et probablement d'autres marques.

Ne pas oublier que les équipements de photolithographie "stepper" utilisé par Sony pour fabriquer ses capteurs sont des instruments Nikon. Et que la branche Nikon de photolithographie se porte très bien et fait un bond important en bourse. 40,6% du CA de Nikon c'est les stepper" la photo c'est 38,2%.

L'accord entre Nikon et Tower Semiconductors fait que les actions en bourse de Tower Semiconductors ont flambées certainement à cause du volume de production espéré avec cet accord.

Voici la cote en bourse de Nikon sur 5 ans, une chute très importante qui commence en 2018 et qui fait une chute libre en 2020 (en partie aussi par la COVID) et puis fin 2020 remontée très rapide qui est toujours en cours. Les chiffres de ventes du système Z et optiques Z sont très bon.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Fichiers joints
Capture d’écran du 2022-01-10 13-11-24.png
Capture d’écran du 2022-01-10 13-11-24.png (80.36 Kio) Vu 1515 fois
Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités