Sujet: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Ytsh » Lundi 23 Mars 2009 15:23

:| ... :arrow:
c'est cela oui...

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par jmer92 » Lundi 23 Mars 2009 23:11

Laissons reposer et regardons ce qu'il en reste :wink:

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par kogaku » Mardi 24 Mars 2009 22:29

René m'a permis de prendre conscience de ceci :

Postulat N°20 : L'exceptionnel c'est quand le sens s'impose au spectateur

Corollaire N°1 : L'intention ne suffit pas à faire une grande image

Bon, là tout est dit. Est-ce nécessaire de commenter ? Vous connaissez mon appétit de sens.

Mon poteau Jéjé lit le sens de mes images comme dans un livre, sans pudeur il me met à nu en regardant mes poubelles ou mes portraits. Le sens vous dis-je, le pourquoi.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par Ytsh » Mardi 24 Mars 2009 23:18

mmm, le ton se fait plus peremptoire: :wink:
jp.riant a écrit:
... le sens s'impose au spectateur

... Est-ce nécessaire de commenter ? ....


Essayons quand même !

Pas vraiment convaincu sur ce "s'impose" je n'arrive pas a tourner la phrase , mais je dirais plutot suggérer, jamais imposer, le sens de l'image doit y etre, et y etre lisiblement, mais il ne doit jamais etre imposé, a moins que l'image n'ai un sens politique ou publicitaire, suggestion , mais pudeur, laisser l'autre deviner, habiter, s'approprier l'image , sinon, elle ne sera jamais sienne, hors je pense qu'il ya , sauf exception , une nécessité de s'approprier l'image, elle doit etre suffisamment élastique pour que celui qui la veut puisse l'enfiler, sinon, c'est la mienne, et c'est tout, des lors le spectatuer subira une aggression (douce ou dure ) c'est parfois bien comme en pub, mais si c'est le spectateur qui fait la démarche de venir voir, c'est autre chose....
Suggérer , vous dis-je mon bon monsieur, suggérer, jamais imposer !

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par sunwizard » Mardi 24 Mars 2009 23:36

c'est un peu comme faire l'amour ..le plaisir doit il venir immédiatement ou progressivement.
:-P :lol: :mrgreen:

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par sunwizard » Mardi 24 Mars 2009 23:48

j'ai été touché par une image de cette série réalisée par Helen Zout :

http://www.zonezero.com/exposiciones/fo ... /p7sp.html

c'est quasi publicitaire, c'est à effet immédiat. Et, même si 4 ans après avoir vu cette image, je m'en souviens comme si c'était hier, je ne pense pas qu'elle marquera l'histoire de la photo. Cela dit, ça reste pour moi de l'exceptionnel, du très exceptionnel même surtout en comparaison de les images produites à chaque seconde qui passe..

En disant ça je n'apporte pas grand chose au débat je m'en rends compte .. :???:

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par reflexnumerick » Mercredi 25 Mars 2009 3:26

jp.riant a écrit:...Postulat N°20 : L'exceptionnel c'est quand le sens s'impose au spectateur

Corollaire N°1 : L'intention ne suffit pas à faire une grande image

Bon, là tout est dit. Est-ce nécessaire de commenter ? Vous connaissez mon appétit de sens....



...juste une chose sur "l'intention"... : un sage a dit : "...les actes sont des formes mortes que seule l'intention anime...."... :wink:

edit : rectification syntaxique de la phrase

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Dernière édition par reflexnumerick le Mercredi 25 Mars 2009 10:25, édité 1 fois.
Signature modéré car hors charte Pixelistes

par kogaku » Mercredi 25 Mars 2009 6:46

sunwizard a écrit:j'ai été touché par une image de cette série réalisée par Helen Zout :

http://www.zonezero.com/exposiciones/fo ... /p7sp.html

c'est quasi publicitaire, c'est à effet immédiat. Et, même si 4 ans après avoir vu cette image, je m'en souviens comme si c'était hier, je ne pense pas qu'elle marquera l'histoire de la photo. Cela dit, ça reste pour moi de l'exceptionnel, du très exceptionnel même surtout en comparaison de les images produites à chaque seconde qui passe..

En disant ça je n'apporte pas grand chose au débat je m'en rends compte .. :???:


Je clique sur ton lien, je la trouve formidable, au minimum dans l'intention. Je lis l'encadré, je regarde les autres photos, je la trouve répétitive et fabriquée. Evidemment que c'est une belle série, pleine de sens.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par kogaku » Mercredi 25 Mars 2009 6:55

Ytsh a écrit:Suggérer , vous dis-je mon bon monsieur, suggérer, jamais imposer !


S'impose, pénètre, diffuse. L'image exceptionnelle serait plus forte que le spectateur. Suggère induit la possibilité d'un choix, comme s'il pouvait refuser de voir et de ressentir. Il y a des images qui ne suggèrent pas, mais qui nous font ressentir le plus fort (pas focément le meilleur) dès le premier regard. Leur force s'impose à nous, que ce soit pour nous faire sourire ou pleurer, s'adoucir ou réagir.

Rappelons-nous de ce slogan : "SEGA, c'est plus fort que toi"

Une grande photo, une d'exception, c'est "plus fort que moi", "on n'y résiste pas". Le on est ici la très large majorité.

Attention, je n'ai pas dit qu'il ne fallait réaliser que des images exceptionnelles, il y a aussi les extraordinaires, celles qui sortent du flot continu de nos habitudes techniques ou visuelles. Ca pourrait presque être des faces B tant elles font tâches et sont à la marge de nos dérives habituelles, individuelles ou collectives.

Après il y a l'immense catégorie du "so what ?", du "et alors", que j'ai déjà largement commentée, mais qui peut et doit mériter un débat permanent.

_

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par sunwizard » Mercredi 25 Mars 2009 8:24

jp.riant a écrit:
sunwizard a écrit:j'ai été touché par une image de cette série réalisée par Helen Zout :

http://www.zonezero.com/exposiciones/fo ... /p7sp.html

c'est quasi publicitaire, c'est à effet immédiat. Et, même si 4 ans après avoir vu cette image, je m'en souviens comme si c'était hier, je ne pense pas qu'elle marquera l'histoire de la photo. Cela dit, ça reste pour moi de l'exceptionnel, du très exceptionnel même surtout en comparaison de les images produites à chaque seconde qui passe..

En disant ça je n'apporte pas grand chose au débat je m'en rends compte .. :???:


Je clique sur ton lien, je la trouve formidable, au minimum dans l'intention. Je lis l'encadré, je regarde les autres photos, je la trouve répétitive et fabriquée. Evidemment que c'est une belle série, pleine de sens.


Oui et c'est peut-être cet aspect "fabriqué" qui en fait une excellent série mais pas une œuvre qui marquera son temps. C'est selon moi parce que c'est "quasi" publicitaire. La série dévalorise ici l'idée de départ.
Une image qui aurait regroupé une partie de tous ces personnages auraient du être tentée pour voir .. ça peut-être été fait ..

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par kogaku » Lundi 06 Avril 2009 5:11

J'ai booké deux mannequins dans une suite d'hôtel pour, au départ réaliser des images auxquelles je pensais, de solitude et de tristesse dans une chambre d'hôtel... et je me suis laissé prendre par les modèles qui m'ont emmené dans leurs univers, je n'ai pas réussi à défendre le mien. A la réflexion, mon travail, ma séance manquait de préparation ce qui nous donne donc...

Postulat N°21 : Si tu organises une séance, n'oublies pas ton univers à la maison

Je signale que ceci marche aussi pour les soirées ou les mariages. Si on se déplace avec son appareil, c'est pour imprimer son regard et aller au bout de son projet, oser quoi.

Tout mettre en oeuvre et ne pas aller au bout laisse un goût d'inachevé qui certes donne envie de le faire à nouveau, mais ne permet pas de disposer de ce qu'on était venu chercher. Dommage.

Donc un univers ça se construit, ça se travaille, ça s'entretient.

Quelque soit votre niveau, vos ambitions, respectez et imposez votre univers.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par Ytsh » Lundi 06 Avril 2009 10:19

Ccei est parfois aussi vrai pour d'autres PDV, tu as induit auparavant, quelque chose du style, ne sois pas spéctateur passif d'une scene si belle soit telle... Sois intrusif dans ton image, ce dernier postulat ne serait qu'un cas particulier, mais c'est vrai que tu as moins d'excuses, si tu subis, vu que c'est toi le patron :wink:
Disons que ce postulat me semble un écho venant d'un autre fil .... :-D
amitiés :wink:

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Moon » Lundi 06 Avril 2009 10:42

jp.riant a écrit:Postulat N°21 : Si tu organises une séance, n'oublies pas ton univers à la maison

Tout mettre en oeuvre et ne pas aller au bout laisse un goût d'inachevé qui certes donne envie de le faire à nouveau, mais ne permet pas de disposer de ce qu'on était venu chercher. Dommage.

Donc un univers ça se construit, ça se travaille, ça s'entretient.

Quelque soit votre niveau, vos ambitions, respectez et imposez votre univers.


Je le note!

Photos: 211
Moon

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 476

Inscription: 27 Juil 2008

Localisation: Bergen (NO)

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

par reflexnumerick » Lundi 06 Avril 2009 14:50

Ben, ça parait séduisant..... mais se balader avec ses schémas risque de rendre indisponible à l'imprévu, voir rendre aveugle au présent....qu'en penses tu ? :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par kogaku » Lundi 06 Avril 2009 14:56

Attention, univers ne veut pas dire schéma. Univers, c'est volonté d'imprimer son style, son désir. C'est laisser un peu de son instinct filtrer dans chaque image. Se laisser faire par la scène, par le modèle, c'est se laisser prendre par le sujet sans oser bouger ou transgresser. C'est s'oublier soi-même.

Je crois que ça implique une maîtrise technique, bien sûr, pour pouvoir faire, mais aussi une maîtrise artistique, pour mixer univers et réalité disponible, et rendre l'intuition visible.

C'est ma séance de mode qui me laisse sur ma faim... ou me laisse ce goût bizarre de "et alors" que je critique ou assène tant.

Et puis nous nous baladons tous avec des schémas, constitués de notre culture picturale, photographique ou non. Nous avons des schémas, mieux vaut les accepter, voire les connaître que de croire que nous voyons le monde tel qu'il est. Nous construisons notre vision du monde.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité