Sujet: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sunwizard » Samedi 07 Février 2009 16:45

Ok :wink: il ne me reste plus qu'à persévérer dans mes recherches :wink:

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par jmer92 » Samedi 07 Février 2009 17:24

Aujourd'hui, pas terrible. Neige, et ciel bas. Mais je m'en suis déjà servi ! Et un réel plaisir à prendre le temps de cadrer et de faire la mise au point :-D

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par Jc. » Dimanche 08 Février 2009 13:48

Vraiment super ce fil ! Un des plus intéressant -sinon le plus- de ce forum :-D

Je ne suis pas toujours d'accord avec les dogmes/postulats de jp, mais la discussion nourrit ma réflexion et c'est très bien. Je ne soulèverai que 2 points :

Le n° 5 (pas de Chanel :lol: ) énonce que le matériel fait tout, le photographe ne faisant que regarder. Après les opinions tranchées des uns et des autres je voudrais ajouter qu'à mes yeux ce n'est ni la qualité du matériel ni celle du regard qui importe, mais l'adéquation des 2. On connait tous des personnes qui ont une vision "particulière" de la Vie, un regard original, mais qui ne savent absolument pas se servir d'un apn et qui sortent des trucs inaboutis lorsqu'ils prennent des photos. Par ailleurs refilez un D3 (X maintenant) à un débutant comme moi et vous verrez la m ... produite...

Les commentaires de Ytsh sur la démarche avant de poster et sur les critiques émises me semblent empreints d'intelligence et d'humanisme. Je complèterai en pointant sur le fait que nous voyons trop -beaucoup trop- d'images inintéressantes dans la vie courante. Perso je zappe inconsciemment 80% du flot qui m'agresserait autrement. Hé bien c'est un peu le même processus qui m'atteint ici. Je ne commente que les photos qui me touchent et font vibrer qque chose en moi et j'occulte les autres. Ainsi une trop grande répétition du même sujet fini par me lasser... D'autre part je ne commente pas toujours d'une manière élogieuse ( :oops: ), voir à ce sujet le fil de Movefo sur les Harley et les Babes ...

Voilà ma contribution. Merci de l'avoir lue (et d'y répondre :lol: ) et Merci surtout de continuer à alimenter nos reflexions...

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par kogaku » Dimanche 08 Février 2009 14:09

Jc. a écrit:Le n° 5 (pas de Chanel :lol: ) énonce que le matériel fait tout, le photographe ne faisant que regarder.


Hop hop hop, attention, il ne faudrait pas aller trop vite en besogne. Entendons-nous bien : le matériel fait tout techniquement, mais j'entens pas "le photographe ne fait que regarder" qu'il a intérêt à porter le bon regard.

Affuter son regard et maîtrier suffisament la technique pour que la photo se prenne toute seule, j'entends sans heurt, sans problème, dans la plus grande pluidité et la plus grande qualité, pour ne pas dénaturer le regard...

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par David » Dimanche 08 Février 2009 14:17

Attention, dans le postulat Numero 5, il est ecrit: Le materiel fait tout, puis il est ecrit, le materiel fait la difference, il y a ici une enorme nuance.

Le materiel peut faire la difference, oui, dans certains cas, mais le materiel fait tout, NON !

Il a toujours ete prouve depuis que la photo existe, que c'est le photographe qui fait la photo, pas son materiel.
Une personne qui n'a pas de talent, pourra investir dans les meilleurs appareils et objectifs, ca ne lui servira pas a grand chose, par contre son banquier va surement l'encourager... :mrgreen:

Deux photographes de meme valeur (je sais ce n'est pas facile a trouver exactement, mais c'est juste pour aider a la comprehension), qui vont shooter un meme sujet au meme moment avec du materiel totalement different, oui, il y aura effectivement une difference entre les cliches.
Jp.riant, tu as raison en disant qu'il vaut mieux acheter un bon objectif que plusieurs moyens.

Ceci dit, l'oeil du photographe, sa sensibilite, son talent prennent la photo...

Lorsque j'etais plus jeune, j'admirais mon frere et ma soeur, qui ont beaucoup de talent en dessin et peinture, je regardais, je posais des questions, j'essayais... je n'ai jamais ete capable de dessiner quoi que ce soit, meme si je m'applique, ou que je decide de prendre des cours, on dirait un gribouillis d'un enfant de 2 ans... :mrgreen:
Lorsque j'ecris un mot a un collegue de travail, il me dit, envoies moi un mail la prochaine fois.... :mrgreen:

Le savoir, le savoir-faire et le talent sont trois choses différentes. Le savoir et le savoir-faire peuvent s'acquérir facilement, ce qui n'est pas le cas du talent.
Présents tous les trois chez un même individu, ces ingrédients forment un cocktail formidablement puissant. Mais il ne faut jamais confondre les trois. Sinon, on peut perdre beaucoup de temps à tenter d'enseigner quelque chose qui ne s'enseigne pas.

:wink:

Peut etre le sujet d'un nouveau postulat Jp... :wink:

Photos: 2500
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 15738

Inscription: 10 Sep 2005

Localisation: Israel

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

par kogaku » Dimanche 08 Février 2009 14:23

Postulat 8 : l'appareil n'est que le prolongement du regard. Savez-vous regarder ?

Il n'est pas si simple d'ouvrir les yeux et d'être témoin de ce que le monde nous donne à voir d'insolite ou d'harmonieux.

On pourrait inventer un terme pour définir celui qui voit mais ne photographie pas : est-il moins photographe que nous ? Posons nous la question. Il ne peut pas montrer mais il se nourrit de toutes ces émotions visuelles, mais ne peut pas les partager. Est-il plus faible pour autant ?

Je propose donc de considérer que le regard se doit de préexister au déclenchement. Sans l'un il n'y a pas l'autre. Appuyer pour rien n'a pas de sens, pas d'intérêt, si ce n'est pour confiremer que notre regard n'est pas assez affûté.

Ne postons pas ces images qui n'ont pas cette étincelle initiale qui justifie le déclenchement. Osons reconnaître que nous regardions mal, et que cela ne mérite pas un partage, sauf pour un échange technique pour se préparer à savoir capter les futurs instants décisifs.

Et vos yeux vous en faites quoi ? Haut de gamme, bas de gamme, amateur ou pro, votre regard ?

La pertinence d'un cadre, la créativité d'une lumière... cela doit précéder le trajet optique dans des lentilles de qualité et un capteur haut de gamme.

Si je devais partir sur une île déserte, j'emporterais mes yeux. Entre le Nikon et de la musique, j'hésiterais longuement.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par kogaku » Dimanche 08 Février 2009 14:30

David a écrit:Attention, dans le postulat Numero 5, il est ecrit: Le materiel fait tout, puis il est ecrit, le materiel fait la difference, il y a ici une enorme nuance.

Peut etre le sujet d'un nouveau postulat Jp... :wink:


J'ai écris le 8 pendant que tu écrivais ton comm. Finalement, il correspond bien à tes réflexions.

Effectivement, le talent ne s'apprend pas, il se développpe, s'entretient.

On l'a, on ne l'a pas, on le cherche, on imagine...

Et vous avez-vous du talent en photo ? Suffisament pour y croire ?

C'est dur comme question non ?

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par sunwizard » Dimanche 08 Février 2009 14:31

Je pense justement que ce fil a pour objectif de donner confiance à tout le monde en disant ceci : "soyez plus exigeant, lisez, aller voir des expos, commencer par appliquer des règles simples, n'hésitez pas à copier vos maitres et le talent viendra" Car, en photo le talent ne vient pas toujours d'une capacité à mettre en scène les choses. C'est aussi la capacité à saisir un instant particulier de la vie quotidienne qui donne du sens à une image, qui la distingue des millions d'autres sur le même sujet et qui lui donne un dimension unique qui touche celui qui la regarde, qui suscite un dialogue intérieur qui renvoie vers des sentiments très variés, des émotions très variées (rire, tristesse, nostalgie, dégout, attirance, etc, etc.). LE talent c'est donc la sensibilité, l'histoire, la singularité de chacun qui s'exprime à travers une image qui s'éloigne du cliché pour devenir une œuvre.
En cela, il n'y a rien d'inné en photo, mais, pour pouvoir saisir cet instant, pour pouvoir laisser s'exprimer sa singularité, encore faut-il être capable de dépasser certaines contraintes techniques et, c'est là que la pratique ou la qualité du matériel peut intervenir.
Dans une vie, il y aura une image produite qui pourra se hisser à cette dimension d'œuvre artistique et il serait dommage de la louper pour un simple problème de réglage ou pour utilisation intempestive du zoom et par conséquent un manque d'habitude à se déplacer autours du sujet pour trouver l'angle qui le mettra en valeur ..

C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce débat .. :oops:

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par sunwizard » Dimanche 08 Février 2009 14:35

nos coms se sont croisés. :oops: Tu as répondu à la question posée. Le talent se développe, s'acquiert, se nourrie. :-D
Et concernant ta question "avez-vous du talent" je pense y avoir répondu.

edit : Dans une vie, il y aura "peut-être" une image produite qui pourra ...

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par kogaku » Dimanche 08 Février 2009 14:35

sunwizard a écrit:Dans une vie, il y aura une image produite qui pourra se hisser à cette dimension d'œuvre artistique et il serait dommage de la louper pour un simple problème de réglage ou pour utilisation intempestive du zoom et par conséquent un manque d'habitude à se déplacer autours du sujet pour trouver l'angle qui le mettra en valeur ..


Ah, et bien je suis content, j'ai l'impression d'avoir été clair et compris.

Sunwizard, tu as tout dit. Merci.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par David » Dimanche 08 Février 2009 14:49

sunwizard a écrit: Le talent se développe, s'acquiert, se nourrie. :-D
Et concernant ta question "avez-vous du talent" je pense y avoir répondu.

edit : Dans une vie, il y aura "peut-être" une image produite qui pourra ...
J'ai l'impression que cela va plutot etre du a de la chance qu'a du talent, en parlant d'une image qui va peut etre...

Si vous parlez de photo comme un hobby, ca colle, si vous parlez de la photo comme un art, ca ne colle plus.
La photo est un art, l'art demande du talent, Mozart a commence a compose a l'age de six ans, il n'a pas eu le temps de developper ou d'acquerir un quelconque talent, tout simplement parce qu'il est ne avec.

Photos: 2500
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 15738

Inscription: 10 Sep 2005

Localisation: Israel

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

par sunwizard » Dimanche 08 Février 2009 14:59

Le "peut-être" signifie que ça dépendra de ton aptitude à dépasser les contraintes technique et à ton aptitude à être exigeant et à rechercher l'instant particulier qui transcendera ton image. C'est l'application de certains postulat qui t'aideront en celà.

Je ne suis pas Mozart, loin de là, mais je reste optimiste, ma vie à un sens, et ma démarche tendra sans doute un jour vers quelque chose qui aura une singularité et donc, pour moi au moins, un intérêt. C'est pour ça que je suis là :wink:

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par Jc. » Dimanche 08 Février 2009 15:19

Je vois qu'on se rejoint sur le postulat n° 5...

jp.riant a écrit:Postulat 8 : l'appareil n'est que le prolongement du regard. Savez-vous regarder ?

Il n'est pas si simple d'ouvrir les yeux et d'être témoin de ce que le monde nous donne à voir d'insolite ou d'harmonieux.


Tout s'apprend ... Je pense que la qualité du regard s'affine avec notre philosophie de la Vie.

jp.riant a écrit:On pourrait inventer un terme pour définir celui qui voit mais ne photographie pas : est-il moins photographe que nous ? Posons nous la question. Il ne peut pas montrer mais il se nourrit de toutes ces émotions visuelles, mais ne peut pas les partager. Est-il plus faible pour autant ?


Emmagasiner des émotions est une chose, les restituer en est une autre. Mais il existe beaucoup de manières de restituer nos émotions, la photo n'en n'est qu'une... Qqu'un qui ne sait restituer par la photo n'est pas un photographe, mais il peut les partager différemment (dessin, peinture...) et dire qu'il est plus faible serait lui faire injure...

jp.riant a écrit:Je propose donc de considérer que le regard se doit de préexister au déclenchement. Sans l'un il n'y a pas l'autre. Appuyer pour rien n'a pas de sens, pas d'intérêt, si ce n'est pour confirmer que notre regard n'est pas assez affûté.


Rien à dire, je partage. Je nuancerai en disant que le regard se nourrit de nos erreurs photographiques et de nos poubelles, comme des images des autres.

jp.riant a écrit:Ne postons pas ces images qui n'ont pas cette étincelle initiale qui justifie le déclenchement. Osons reconnaître que nous regardions mal, et que cela ne mérite pas un partage, sauf pour un échange technique pour se préparer à savoir capter les futurs instants décisifs.


On ne regarde pas mal mais différemment. Par ailleurs le regard s'éduque ... et ne poster que les photos qui ont cette étincelle priverait 80% d'entre nous de poster des photos et donc de progresser...

jp.riant a écrit:Et vos yeux vous en faites quoi ? Haut de gamme, bas de gamme, amateur ou pro, votre regard ?


Mon regard ? Est ce à moi de définir mon regard ? Par définition mon regard est normal pour moi. C'est le prisme de l'interprétation qu'en font "les autres" qui le qualifie de HdG ou autre ... Par ailleur qu'est qu'un regard pro ? un regard vendeur ? :lol:

jp.riant a écrit:La pertinence d'un cadre, la créativité d'une lumière... cela doit précéder le trajet optique dans des lentilles de qualité et un capteur haut de gamme.


Adéquation entre la technique du Photographe et la technicité de son matériel, comme je disais plus haut... Le photographe doit connaitre son matériel pour savoir s'en servir (La Palice). Mais pourquoi cette obsession du haut de gamme ? A chaque destination son moyen d'y arriver... Qui peut le plus peut le moins, d'accord, mais pas toujours aussi facilement.

jp.riant a écrit:Si je devais partir sur une île déserte, j'emporterais mes yeux. Entre le Nikon et de la musique, j'hésiterais longuement.


Très subjectif. Je n'hésiterai qu'avec mon Harley (et encore, pas sur)... :wink:

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par David » Dimanche 08 Février 2009 15:26

sunwizard a écrit:Je ne suis pas Mozart,
Moi non plus, mais en tout cas pour le dessin ou la peinture, j'ai compris qu'il ne valait mieux pas insister... :-D :-D

Photos: 2500
David

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 15738

Inscription: 10 Sep 2005

Localisation: Israel

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Macro - Nature et Animaux - Gens - Israel - New York

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

par Jc. » Dimanche 08 Février 2009 15:34

Bizarre ça ... Pourquoi cite t on toujours Mozart ? Pourquoi pas Rembrandt ou Verdi, voire Ayrton Senna ou Man Ray ?

Peut être parce qu'on pense inconsciemment qu'il ne peut en exister qu'un seul... ce qui sous entend que les autres n'auraient pas cette étincelle...

Bien peu de cette culture de qualité ne serait alors digne de nos sens...

Il ne doit pas y avoir d'échelle de valeur, mais une notion de différence que nous devons accepter. Nous ne sommes pas que meilleurs ou moins bons et se mesurer à cette aune est trop réducteur.
Nous devons aussi accepter d'être différents...

Photos: 140
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2754

Inscription: 07 Avr 2008

Localisation: Sud Drôme

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité