Sujet: Vous commencez la photo (ou pas) ? Ca tombe bien, que dites-vous de ça ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Ytsh » Vendredi 30 Janvier 2009 15:45

prochain challenge ... une journée ou un demi journée de photo... jeter tout , vraiment et n'en garder qu'une...

PS ma femme n'aime pas les longues focales mais elle n'aime pas non plus mes photos, surtout les portraits des momes, c'est pas net :-D

ps: mais pourquoi ne m'a tu jamais posté ce lien ?

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par AlexisN » Vendredi 30 Janvier 2009 15:46

Je suis d'accord avec le postulat, ce sont les corollaires qui me "dérangent".

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par kogaku » Vendredi 30 Janvier 2009 15:48

AlexisN a écrit:Je suis d'accord avec le postulat, ce sont les corollaires qui me "dérangent".


Et ils sont là pour déranger, sinon, à quoi bon ?

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par AlexisN » Vendredi 30 Janvier 2009 15:51

Heu... là je ne te suis plus, désolé.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par Ytsh » Vendredi 30 Janvier 2009 16:00

jp.riant a écrit:
Corollaire 4 : Osez ne pas montrer ce qui n'est pas à 100%.

Soyez fiers de vos images avant de demander un avis. Soyez dur avec vous-même, imposez-vous un standard de qualité et essayez encore. Prenez des exemples connus et refaites encore et encore.
Ne vous contentez pas de l'à peu-près, tout le monde sait le faire.

La maîtrise passe par tellement d'étapes de remises en question qu'il me semble important de vivre avec, de faire avec le doute. Dans le doute, ne montrez pas.

Corollaire 5 : N'ayez aucune humilité, soyez fier d'oser porter votre regard sur ce qui vous entoure.

Quand votre coeur vous dit qu'une image est formidable, défendez là bec et ongles, car tout ce qui a été dit ci-dessus est vrai et faux à la fois.


ok, mais 3 questions:

1-il arrive de poster sans que la photo soit a 100%, parce que l'on y tient et que soit je veux communiquer cet instant qui bien qu'imparfaitement saisi , il est de ceux que je veux partager
Il arrive de poster une image parce que je sens que quelque chose cloche, mais que je n'arrive pas a savoir
2-mon 100% d'aujourd'hui ne sera pas (j'espère) celui de demain
3- 100% dès le début !!!


Par contre je croie dans le geste salutaire qui consiste a effacer, revenir, revoir, re-effacer, c'est frustant surtout quans cette fois j'atteins le 100%..........................................d'effacement, mais pour cela il faut etre tres honnete, et ce n'est pas toujours facile

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par kogaku » Vendredi 30 Janvier 2009 16:06

Ytsh a écrit:
jp.riant a écrit:
ok, mais 3 questions:

1-il arrive de poster sans que la photo soit a 100%, parce que l'on y tient et que soit je veux communiquer cet instant qui bien qu'imparfaitement saisi , il est de ceux que je veux partager
Il arrive de poster une image parce que je sens que quelque chose cloche, mais que je n'arrive pas a savoir
2-mon 100% d'aujourd'hui ne sera pas (j'espère) celui de demain
3- 100% dès le début !!!


Par contre je croie dans le geste salutaire qui consiste a effacer, revenir, revoir, re-effacer, c'est frustant surtout quans cette fois j'atteins le 100%..........................................d'effacement, mais pour cela il faut etre tres honnete, et ce n'est pas toujours facile


Pour toute réponse, ce partage de ma névrose : je ne poste pas pour partager, mais pour qu'on me renvoie quelque chose de positif. C'est très narcissique, orgueilleux et ego-centré. Mes postulats ne peuvent donc être compris que sous cet angle, en prenant en compte mon travers de base.

100% c'est l'absolu, on pourrait lire tout ça en se disant, ô toi, photographe, cherche l'absolu, et sois dur si tu ne t'en sens pas proche.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par Ytsh » Vendredi 30 Janvier 2009 16:11

jp.riant a écrit:Pour toute réponse, ce partage de ma névrose : je ne poste pas pour partager, mais pour qu'on me renvoie quelque chose de positif. C'est très narcissique, orgueilleux et ego-centré. Mes postulats ne peuvent donc être compris que sous cet angle, en prenant en compte mon travers de base.

mince, une épidémie de névrose, et je croie que j'l'ai aussi attrapé... désolé , pas de vaccin

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par AlexisN » Vendredi 30 Janvier 2009 16:27

Ok jp.riant, mais tout le monde n'est pas dans cette logique.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par nokin14 » Vendredi 30 Janvier 2009 17:00

patenrond a écrit: En tout cas il y a des choses a faire avec les focales fixes
Dans l'idée de concours on peut aussi voir par les exifs (si seulement les pix veulent bien les laisser) et organiser un concours 35mm mais en FF ou en DX .... :wink:
désolé les amis, de parler à nouveau de concours avec une focale fixe, mais si le thème est le 35mm (24*36) qui devient 24mm en DX, donc difficile de contrôler les exifs de chaque photo. :cry: :mrgreen:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par jmer92 » Vendredi 30 Janvier 2009 18:53

Toujours partante pour cette sortie avec focale fixe. Règles à retenir : un 35 mm sur des FF et des 24 mm sur APS-C. Pour ce qui est des zoom, il suffit de se mettre un petit collant à la focale voulue ! Et voilà !
Maintenant, la discussion peut reprendre :wink:

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 14669

Inscription: 25 Avr 2007

Localisation: Colombes (92)

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par jp37 » Samedi 31 Janvier 2009 19:30

Merci jp.riant pour ce fil, étant moi même un ancien de l'argentique j'ai la passion des fixes, ma résolution pour cette année 2009 est d'ailleurs de revoir une grande partie de mon parc optique pour ne garder que le 10-20!

A l'époque je n'avais que trois optiques en général, un 24, un 35 et un 85 ou 105.

Nous avons en projet pour cette année une sortie en fixe sur Bordeaux, par contre je pense qu'il est dur d'imposer une focale, c'est un choix personnel et par le fait le début du démarche et d'une approche tout aussi personnelle.

Photos: 2159
jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 12352

Inscription: 01 Sep 2007

Localisation: Gironde

Boitier 1: - Fuji S3 Pro

Objectif 1: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-28DX

par Hades_L » Lundi 02 Février 2009 22:34

Je n'ai pas encore de matos photo, mais en fait, tout ce que je voudrais pour commencer c'est un bon petit boitier (d80 peut-être) et un 50mm vissé dessus. :)
A la limite je prendrais juste un zoom de base pour avoir un grand angle en cas de besoin (photo de famille toussah :mrgreen: )

Hades_L

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 02 Fév 2009

Objectif 1:

par kogaku » Lundi 02 Février 2009 22:37

Hades_L a écrit:Je n'ai pas encore de matos photo, mais en fait, tout ce que je voudrais pour commencer c'est un bon petit boitier (d80 peut-être) et un 50mm vissé dessus. :)
A la limite je prendrais juste un zoom de base pour avoir un grand angle en cas de besoin (photo de famille toussah :mrgreen: )


Si je peux me permettre, si tu ne dois avoir qu'une optique sur ton D80, en DX, ne prend qu'un 24mm. J'ai gardé le mien pendant 2 ans comme seule optique sur mon D70 et ça a très bien fonctionné.

Le 35 (24 en DX) est une optique formidable plus plasse partout que le 50, et surtout qui met les personnages en scène dans les portraits.

Bref... bonnes photos...

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par kogaku » Lundi 02 Février 2009 22:46

Postulat N°5 : le matériel fait tout, le photographe se contente de regarder.

Le matériel fait la différence. Arrêtons de croire le contraire et de se dire qu'un bon petit zoom vaut bien les optiques plus lourdes voire plus anciennes.

Tout compte et le matériel en fait partie. Une photo floue par défaut de piqué restera une photo floue, et sauf à s'appeler Robert Capa pendant la guerre d'Espagne, on préfère aujourd'hui les photos nettes ou floues par désir, par par défaut.

Donc, oh toi débutant qui t'extasie devant un zoom 70-300 "qui rapproche, et c'est bien pratique", oublie ce gadget inutile et investit dans un bon 105 fixe, comme le 105 micro avec lequel tu vas pouvoir faire tout plus le reste et découvrir un champ technique inégalé, et donc des possibilités créatives beaucoup plus larges.

Ami, sois dur avec tes optiques et ne choisis que le meilleur.

Corollaire : Mieux vaut un bon caillou que plusieurs mauvais.

J'entends déjà ceux qui disent, "oui, mais c'est quand même bien pratique". Non, ici on parle d'absolu, d'enculage de mouche sur le pouvoir séparateur pour compter les cils, les cheveux, les défauts, pour choisir de les montrer ou pas.

Pour les vieux de la vieille qui ont eu en leur possession le 180 2,8 ED AIS, rappelez-vous... aïe aïe aïe... ou le 55 micro nikkor... ou le 105 micro AFS VR... (ou le 14-24 actuel, mais ça casse tout ce que je viens de dire)...

Oh toi, ami des images, si ton sujet est trop loin, rapproche toi et parle lui, la photo sera meilleure.

Tiens, je devrais monter un groupe sur facebook : "non au 70-300 sur les boitiers DX, c'est pour les fainéants ou les peureux du contact humain".

Je vais me faire descendre, mais il fallait que je le dise. Un 105-450 qui tient dans la main, c'est indécent.

Note pour les techniciens : Je sais que beaucoup de nouveaux zooms, notamment en FX sont plus performants que les focales fixes équivalentes. Toutefois, je cherche à attirer l'attention sur la nécessité de ne pas choisir ses caillous uniquement sur leur aspect pratique mais sur leur rendement, notamment à pleine ouverture, pas pour l'utiliser à pleine ouverture, mais fermé d'un ou deux crans pour avoir le meilleur rendement.

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par Hades_L » Lundi 02 Février 2009 23:12

jp.riant => J'avoue que le prix du 50mm par rapport aux autres cailloux est un critère important dans mon choix. ;)
Même si je sais que le 50 sera moins passe partout, car probablement trop long en intérieur notamment, mais j'aime bien aussi le rendu qu'il offre, et sa qualité optique compte tenu du prix en fait, je pense, un objectif indispensable quand on s'équipe ^^.

Mais merci du conseil, nul doute qu'à terme un 24mm fera parti de mon bagage. :)

Hades_L

P.........
P.........

Messages: 10

Inscription: 02 Fév 2009

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité