Sujet: Voyage au Maroc: conseils, tuyaux ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par olivier 56 » Jeudi 07 Février 2008 12:40

Le Maroc ce parcoure tranquillement en solo, pas besoin de circuit organisé.
Plus tu te perds dans ce pays, et meilleures sont les surprises.
Ne pas hésité à prendre les pistes carossables, au bout y'a surement du monde et donc un thé, :mrgreen:

Marrakech, Essaouira, sont magnifiques, mais il ne faut surtout pas s'arréter la, sorté des coins touristiques, allez y à pieds et vous rencontrerez des Marocains moins intéressés et donc plus naturel, sans parler des paysages.

D'ailleurs nous on à tellement aimé, qu'on y retoune 15 jours en Avril pour faire le Sud.

Photos: 140
olivier 56

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 561

Inscription: 30 Oct 2007

Localisation: AURAY (56)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par knl » Dimanche 06 Avril 2008 20:53

Un seul imperatif prendre son temps, le 4x4 est pratique mais le velo permet de meilleurs contacts.
Apres de multiples sejours seul Agadir est tres decevant,trop moderne et sans ames....
bon voyage les Marocains sont tres sympa.La poussiere sera ton seul danger.

Photos: 397
knl

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 27 Jan 2007

Localisation: toulouse

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-800

par alau » Vendredi 03 Avril 2009 23:12

Bonsoir,
Pour des tuyaux sur le Maroc que je connais parfaitement pour y avoir vécu 3 ans et j'y retourne régulièrement en 4x4, vous pouvez voir mon site et suis à votre disposition pour tout renseignement.
Ps j'y retourne dans une quinzaine pour un bon mois et demi ... the big foot ! :-P
lien: http://www.shopephoto.com
Kénavo

Photos: 5
alau

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 14 Déc 2008

Localisation: Cote d'Azur

Nous les bretons nous sommes tous frères car nous n'avons "Quimper" ... ! Mes photos et photos de voyages http://photo3a.free.fr

par alph » Mardi 01 Septembre 2009 20:56

Je relance un peu le topic avec un question con...

Qu'est-ce qui souffre le plus à votre avis pendant un raid au Maroc (4x4) le boitier ou les objectifs ? les deux?

Je pense perso plutôt le boitier, mais je suis preneur de tout info (quel est le meilleur boitier pour raid 4x4, protection,...)

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par alau » Mardi 01 Septembre 2009 23:31

Qu'est-ce qui souffre le plus à votre avis pendant un raid au Maroc (4x4) le boitier ou les objectifs ? les deux?

Je pense perso plutôt le boitier, mais je suis preneur de tout info (quel est le meilleur boitier pour raid 4x4, protection,...)

Hoops!
Aucun ne souffre si l'on est soigneux: un bon sac étanche, matos bien calé et anti-choc; changements d'objectifs uniquement quand c'est la seule solution (un 18-200 est idéal) et à l'abri même de fortune (djélaba); se méfier du sable dans les dunes et des nuages de poussière un peu partout; ne pas laisser l'appareil au soleil, rangez-le (sac ou boite à gants) en dehors des prises de vue.
Perso je viens de passer 40 jours de ballade 4x4 à travers tout le maroc, 5000 kms et 1835 photos avec le D300, 18-200 pour tout, 16-85 pour les souks et certains paysages, 70-300 pour les personnages et un D200 en secours qui n'est pas sorti de sa boite, trois cartes mémoire de 4 gigas, 3 batteries un chargeur sur allume-cigare et un convertisseur 12/220v pour le PC et le rasoir .
Tous les soirs au bivouac vidage des cartes mémoire sur un portable PC + sur deux disque dur externe. Avant je gravais, mais vu la taille des photos en NEF le DVD est trop vite plein. La sécurité de 3 enregistrements sur 3 supports séparés me parait plus fiable et en tant qu'informaticien de métier j'ai une confiance toute relative dans les disques dur.
Un kit de nettoyage du capteur peut s'avérer utile au cas ou !
Bonne ballade, moi je ne me lasse pas du Maroc des merveilleux paysages qu'il nous offre et de l'accueuil des marocains surtout hors des villes et sentiers battus par les touristes et les agences de voyage.
Voilà, voili ! :wink:
Kénavo

Photos: 5
alau

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 14 Déc 2008

Localisation: Cote d'Azur

Nous les bretons nous sommes tous frères car nous n'avons "Quimper" ... ! Mes photos et photos de voyages http://photo3a.free.fr

par alph » Mercredi 02 Septembre 2009 7:43

Merci pour tes infos, le problème pour moi :2 focales fixes...

J'hésitais à chercher un boitier d'occas qui soit plus baroudeur que le D90. Un D200? qu'en pensez-vous?

Je sais que l'on est pas sur le top du top dernier cri, mais je chercherais surtout un boitier à pas cher, qui ne craint rien...

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par alau » Mercredi 02 Septembre 2009 14:03

J'hésitais à chercher un boitier d'occas qui soit plus baroudeur que le D90. Un D200? qu'en pensez-vous?

Je sais que l'on est pas sur le top du top dernier cri, mais je chercherais surtout un boitier à pas cher, qui ne craint rien...

Le D200 est un bon compromis, toutes les photos de mon site htth://photo3a.free.fr , rubrique Egypte on été réalisées avec le D200 et le 18-200, seul objectif que j'avais emporté pour ce voyage, quant à celles du Maroc c'était avec un D70 et le 18-70. Je n'ai pas encore transféré mes photos réalisées avec le D200 et D300.
Le D200 est abordable en occasion ainsi que le 18-200 surtout depuis qu'est sorti un nouveau 18-200 VR III qui n'apporte pas grand chose de plus :cry:
Quant au boitier qui ne craint rien, il n'existe pas et encore moins à pas cher !
Mais le D200 est l'entrée de gamme estampillé "Professionnel Nikon" et le D70s m'a donné satisfaction en son temps.
Maintenant tout dépend de ton budjet, mais je forcerai dans ton cas pour le D200 :wink:
Au fait Nantes est-elle toujours en Bretagne quoi qu'en disent les "ventres à choux" ? :lol:

Photos: 5
alau

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 14 Déc 2008

Localisation: Cote d'Azur

Nous les bretons nous sommes tous frères car nous n'avons "Quimper" ... ! Mes photos et photos de voyages http://photo3a.free.fr

par alph » Mercredi 02 Septembre 2009 15:27

Bien sur que nantes est en bretagne...tout comme la cote d'azur ;)

Les bretons sont partout !

Au passage je cherche en effet plutôt un D200 à pas cher (environ 150€, pardon moins de 500€) si quelqu'un de nantes souhaite s'en séparer...

Photos: 10
alph

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 238

Inscription: 30 Mar 2009

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

par Ain-Naas » Samedi 19 Septembre 2009 8:15

alau a écrit: .....Pour des tuyaux sur le Maroc que je connais parfaitement pour y avoir vécu 3 ans ....


Bonjour,

Ouha !!! J'y ai vecu ... toute ma vie et ne serai dire que je le connais parfaitement ce pays !
Bon taquineries mises a part, ce qui crain le plus de nos jours ici, et plus que dans les grandes villes, ce sont les voleurs. Faut pas virer parano avec ca, mais il faut etre conscient que dans un pays "pauvre" comme le Maroc l'est, un boitier a 1200 euros represente un an de salaire ici environ. Et que de nos jours un boitier vole peut se revendre ici. Il y a maintenant "le marche" pour ce genre d'article.
Quant a Alau, si vous cherchez toujours un D200, avec grip, en parfait etat, j'ai le mien ici qui ne sort que 2/3 fois l'an. Si il vous tente on peut en discuter en MP.

Ah si un truc qui devient "chiant" ici. Rare encore mais je crains le pire: si vous avez un peu de matos avec vous, style 2 boitiers, 3/4 objectifs plus ce qui va avec, les Douanes peuvent etre tres, tres penibles. J'en parle en connaissance de cause.

Cdlt.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par alau » Samedi 19 Septembre 2009 17:57

Merci Aïn Nass ...
Pour le D200 c'est du passé j'en conserve un en boitier de secours, je suis passé au D300 :-P
Pour les vols, je n'en doute pas mais encore faut-il être dans les grandes villes et étaler son matos pour tenter le diable ! Donc ne pas affoler les copains ! :evil:
Pour la douane, c'est peut-être vrai pour Tanger, mais à Ceutat, Nador il n'y a aucun problème et puis si l'on est clean avec ses factures il n'y a aucun problème. Le seul que j'aurais pu avoir cette année début juin (retour en France),est d'avoir pris des photos des femmes "passeurs de baluchons", étant dans la file d'attente de la douane à Ceutat, ce qui a déplu à un autre automobiliste marocain qui m'a dénoncé au douanier; ce dernier m'a demandé d'effacer mes photos de la carte mémoire; ce que j'ai fait devant lui, mais une sur deux seulement ... et comme je double ...! Mais tout cela dans la bonne humeur. Ce qui est amusant c'est que j'ai vu en juillet à la télé un reportage vidéo sur ce sujet qui en montrait bien plus que mes photos, mais bakchich bakchich ...?
Il ne faut pas prendre les douaniers pour des crétins et ne pas jouer les bwanas; le mot d'ordre d ans tout le Maroc est d'être courtois, poli, naturel et sincère en respectant les règles en vigueur sur ce territoire; le temps des colonies est heureusement révolu et ne faites pas au Maroc ce que vous ne voudriez pas que les marocains fassent en France. :wink:
Quant à moi ce sera encore confiant et tout bonheur de retourner bientôt dans ce Maroc qu j'aime et qui me le rend bien mieux que ne le fait la France !Image

Photos: 5
alau

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 14 Déc 2008

Localisation: Cote d'Azur

Nous les bretons nous sommes tous frères car nous n'avons "Quimper" ... ! Mes photos et photos de voyages http://photo3a.free.fr

par alau » Samedi 19 Septembre 2009 18:28

D'ailleurs nous on à tellement aimé, qu'on y retoune 15 jours en Avril pour faire le Sud.


Salut Olivier 56 !
J'espère que vous avez dégusté vos 15 jours dans le Sud !
Je suis natif de Lorient et habitué de Larmor-Plage même si je demeure en PACA !
Nous avons cette année encore passé 40 jours à bourlinguer au Maroc, toujours éblouis par ces paysages hors circuits touristiques.
Une vue de Fort Bou Djérif, bien au sud ...
Kénavo

Photos: 5
alau

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 14 Déc 2008

Localisation: Cote d'Azur

Nous les bretons nous sommes tous frères car nous n'avons "Quimper" ... ! Mes photos et photos de voyages http://photo3a.free.fr

par Ain-Naas » Samedi 19 Septembre 2009 18:57

alau a écrit:Merci Aïn Nass ...
Pour le D200 c'est du passé ...

je me suis gourre je voulais proposer mon D200 a alph. Sorry.

alau a écrit:
Pour les vols, je n'en doute pas mais encore faut-il être dans les grandes villes et étaler son matos pour tenter le diable ! Donc ne pas affoler les copains ! :evil:


Guelmime, Taroudant, Zagora, TanTan, ne sont pas bien grandes et pourtant de graves problemes comment a arriver. Je ne parle pas d'affolement, mais de prudence, d'anticipation.

alau a écrit:Pour la douane, c'est peut-être vrai pour Tanger, mais à Ceutat, Nador il n'y a aucun problème et puis si l'on est clean avec ses factures il n'y a aucun problème.


La encore ce que je voulais dire c'est que j'ai eu a plusieurs reprises depuis deux ans environ, de part moi meme ou d'amis tres proches venant me rendre visite, ce sont des refus quant a faire entrer dans le Royaume du matos photo en quantite plus "que raisonable", dixit les Douanes. Alors la dessus il n'y a aucun ecrits, aucune loi, pour le cas de particuliers je l'entend, mais quand vous etes face a deux, trois Douaniers qui vous disent le materiel faut le dedouaner ou il reste en consigne jusqu'a votre depart, et que vous tentez trois heures durant de trouver solution en vain, et que "petits cadeaux" ou non, ils campent sur leur position, vous ne pouvez que vous inclinez. Ces gens la usent et abusent parfois de leur autorite et je peux vous garantir qu'ils ont partie gagnee d'avance. Et aujourd'hui a Nador l'Ordonateur est un gars cool donc tout est cool la-bas. Si demain ils vous mettent un grincheux ..... :cry:

Cela dit je ne veux en aucun cas etre alarmiste, juste tirer une petite sonnete et avertit les gens que tout ne va pas comme sur des roulettes. Les cas sont encore rares mais non-nuls.
Apres ce pays, c'est le mien, et je l'adore bien sur. Je ne peux en parler ici il me faudrait monopoliser le site de Pixelistes :lol:

Cdlt.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par alau » Samedi 19 Septembre 2009 20:15

faire entrer dans le Royaume du matos photo en quantite plus "que raisonable", dixit les Douanes

Bonsoir,
qu'entend-tu par plus que raisonnable ?
Deux boitiers et 3 objectifs seraient-ils déraisonnables ou les exigences des douaniers sont-elles fluctuantes ou à la gueule du client ?
Dautre part, les villes que tu cites ne sont pas ordinaires même si pas grandes mais surtout elles sont très fréquentées par les circuits touristiques.
Je suis persuadé qu'il y a moins de risque de vol au Maroc qu'à Paris, Marseille, et autres grandes villes françaises et sur la Côte d'Azur !
La meilleure protection étant la discrétion et le rangement à l'abri des regards.
Cdlt
Alan

PS: à voir la liste de tes matériels :shock: , si tu les trimballes ensemble, le douanier n'a-t-il pas raison d'être enclin de suspiscion ??? :wink: :mrgreen:

Photos: 5
alau

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 14 Déc 2008

Localisation: Cote d'Azur

Nous les bretons nous sommes tous frères car nous n'avons "Quimper" ... ! Mes photos et photos de voyages http://photo3a.free.fr

par alau » Samedi 19 Septembre 2009 20:25

Une vue de Fort Bou Djérif, bien au sud ...
Image

Photos: 5
alau

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 14 Déc 2008

Localisation: Cote d'Azur

Nous les bretons nous sommes tous frères car nous n'avons "Quimper" ... ! Mes photos et photos de voyages http://photo3a.free.fr

par Ain-Naas » Samedi 19 Septembre 2009 20:32

Bonsoir,

De ce cote je suis 100% en phase et heureusement, que nos villes ici ne sont pas (encore) le reflet des grandes metropoles europeenes. Ce que je veux dire c'est qu'il y a encore 5 ans je ne fermais jamais ma bagnole ou que ce soit. Ca, ca ne peut plus se faire.

Pour le matos, pour mon matos il reste ici en general et quand le vrai lourd sort (sortait car cote sante c'est pas le pieds depuis peu), j'avais en ma possession les papiers de tout et meme ceux qui vont bien vu que c'etait pour le Royaume, et de plus je suis dans mon pays ici. Donc je ne suis pas touriste ni (vu que mes factures sont du bled) "soupsonne" de faire rentrer du materiel.
Par contre lorsque je sorts du pays pour convenance perso et avec par exemple, oui 2 boitiers, et aller max 3 objectifs, j'ai eu des soucis par trois fois en deux ans et comme je le disais je ne suis pas le seul.
Mais une fois encore, rien d'ecrit ne justifie les "tracas" que j'ai pu avoir. Que d'autres egalement ont eu. La seule raison a cela est la grosse tete que prennent certaines personnes a qui on a donne un chouya d'autorite.

Si d'aventure ... enfin ... Incha Allah lors de votre prochain passage dans le Sud, envoyez moi un MP. Sait on jamais.

Cdlt.

Fred.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités