Le dernier départ de la journée est donc celui de la classe IRC0, c'est-à-dire les monstres.
Ca tombe bien, le vent est monté, y'a du spectacle.
Le premier bateau que je croise est ICAP Léopard, un Farr 100, optimisé pour l'IRC.
Ce bateau de 100 pieds de long (30 m) date de 2007 et appartient à un millionnaire qui s'est fait plaisir.
C'est un bateau qui a deux configurations, course et croisière. En général, il navigue en mode course entre mars et décembre en Europe et puis en mode croisière aux Antilles entre décembre et mars pour la haute saison.
Si certains le souhaitent, on peut le louer à 50000€ la semaine aux Antilles

Plus d’infos ici.
33.
34.
35.
36. Le mât fait 47 m de haut !
37.
Parmi les autres bateaux, on peut voir ce joli 72 pieds américain.
38. JV 72
On voit aussi deux Volvo 70. Ces bateaux sont ceux qui ont participé à la dernière Volvo Ocean Race (ex Whitbread pour las anciens), gagnée par Franck Cammas sur son Groupama. Ces bateaux sont malheureusement maintenant obsolètes, comme la direction de cette course a récemment décidé d'opter pour une complète monotypie et a choisi un nouveau design de 65 pieds. Personnellement, je regrette cette décision, je pense que les courses telles que celle-là doivent se faire sur des bateaux différents.
Les équipes de la future Volvo s'entraîne donc sur les anciens bateaux pour le moment, en courant en IRC (les nouveaux bateaux ne sont pas encore livrés). Ils ne peuvent prétendre à la victoire, vu que ces bateaux sont typiquement (très) désavantagés par le calcul de handicap IRC.
39. Abu Dhabi
40. Course poursuite
Voilà, c'est la fin pour mes photos, je ferais un post de bilan des résultats.