Sujet: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par Quaterback » Jeudi 23 Février 2012 10:46

Bonjour a tous,

Je poste une question, car je doit partir a Montréal pour ensuite aller a st pierre et Miquelon dans quelques temps.Le voyage se déroulera avec air France (a380) puis ensuite air st pierre.

J'aurais aimé savoir si j'aurais pu envoyer mon 600 mm f4 + d300 dans l'avion ? Car je ne veut pas qu'il voyage en soute pour les raisons de délicatesse que tout le monde connait...

Évidement, j'aurais également pris le sac pour le trimballer un lowepro Pro Trekker 600 AW. Passe t'il dans l'avion ? le tout pèse 13 kg.Pare-contre le pied c'est direct en soute...

Merci d'avance pour vos réponses,

Quaterback

Photos: 54
Quaterback

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 04 Juil 2008

Localisation: Finistère

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par todasan » Jeudi 23 Février 2012 16:03

moi personne a pesé le sac... tu as le droit d'avoir ton apn en bandoulière donc pour le poids c'est pas trop un problème (même si le 600 dan l'avion on se demande à quoi ca sert c'est pas grave eux ils ne savent pas :p )

ils te font vider le sac entièrement de toute facon (moi en tout cas j'ai eu droit à ca)

donc si ils te font Ch**r pour le poids tu le prend en bandoulière et voilà

Photos: 1
todasan

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 04 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

par A-lexis » Jeudi 23 Février 2012 17:30

Petit retour par rapport à mon voyages aux USA avec Air Canada (escale à Montréal) et United Airlines

Pour un vol interne avec United j'ai pu prendre sans soucis mon sac à dos, ainsi qu'une petite valise (style celle autorisé chez EasyJet) en cabine.

Pour le retour en Europe, avec escale à Montréal, j'ai également pu prendre, sans soucis, mon sac à dos et ma petite valise pleine à craquer en cabine, aucuns contrôle de poids, ni de dimension. J'ai eu droit à ce "traitement de faveur" car mon billet était considéré comme intercontinental. Par contre une personne qui effectue un vol entre les USA et le Canada n'a pas le même traitement.

Si cela peut aider des personnes :coucou21:

Photos: 3085
A-lexis

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 9114

Inscription: 08 Mar 2008

Localisation: Les montagnes valaisannes

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 4 - Nikon

Objectif 3: 4 - Nikon

Objectif 4: 9 - Sigma

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par Quaterback » Samedi 25 Février 2012 10:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc pour le télé pas de problème, ni l'appareil. Pare contre l'année dernière, j'ai du prendre l'avion a Orly et aux contrôles ils ont exigés que je passe ma carte mémoire toute seule au rayon x, je leur est demandé pourquoi et ils n'ont pas su me répondre correctement...

Ce que je me demandais, c'est si le sac (lowepro pro trekker 600) vu ses dimensions assez énormes va passer ?

Cordialement,

quaterback

Photos: 54
Quaterback

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 04 Juil 2008

Localisation: Finistère

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par Fred_pol » Samedi 25 Février 2012 10:37

Sur les vols low cost il est indispensable de s en remettre strictement au reglement ils sont intransigeants (ben oui chaque excedent bagage est payant....)
Sur les vols reguliers c'est un peu plus cool mais c'est tres variable.
Le probleme c'est que c'est a la tete du client et au bon vouloir du vigile.
Cela depend aussi des aeroports.
Bref comme deja dit si soucis de poids prendre l apn en bandouillere quitte a le remettre en place une fois passe le controle.
Un seul hic sur les vols courte distance dans les petits avions (Embraer).
Les caissons a bagages sont tres reduits et n accueillent pas les valises aux dimensions autorisees par IATA donc c'est direction une soute speciale au pied de l avion....

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par opale » Samedi 03 Mars 2012 22:51

Quaterback a écrit:Bonjour,

Ce que je me demandais, c'est si le sac (lowepro pro trekker 600) vu ses dimensions assez énormes va passer ?

quaterback


Bonjour,
Je prend régulièrement l'avion avec mon matériel photo avec moi et je n'ai jamais eu de soucis.
Au pire, il m'a été demandé de vider le sac (Orly) et déposer les objectifs hors de leur housse sur le tapis contrôle bagage rayons X
Quant à ton sac, j'ai un Lowepro Pro Runner 450 AW qui a des dimensions similaires et pas de soucis non plus.
Par contre on est vraiment pas à l'abri d'un excès de zèle d'un agent de sécurité, donc aucune garantie là dessus :???:
Sinon tu as les dimensions maxi des bagages à main sur les sites des aéroports.
:coucou21:

opale

Pixe......
Pixe......

Messages: 88

Inscription: 03 Mar 2012

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par patochelou » Mardi 13 Mars 2012 13:51

Salut, de retour de Guadeloupe tout s'est bien passé. A Orly, la douane fait non pas vider le sac comme l'an passé, mais sortir appareil photo, (pas les objectifs), l'ipad, disque dur externe, batterie externe, mon couteau ( :mrgreen: que j'ai reporté en soute vite fait, j'avais pas fait gaffe), le téléphone portable, les mp3 des enfants et c'est tout, De même, pour les bagages en soute pas de problème, tous nos bagages étaient au-delà du poids autorisé, ils ont pris sans sourciller. Au retour, en revanche, on a refait les valises à l'aéroport de Pointe à Pitre... tolérance poids : 0 !!! et cubis de rhum oblige, on a dû racheter un sac !!! pour le sac de cabine, ils ne m'ont même pas fait sortir de matériel photo, juste l'ipad et le téléphone ! Air caraïbes autorise un sac cabine de 12 kg, étant une nana j'ai 2 sacs : 1 sac photo et un "sac de fille" ils ne disent absolument rien.
Bons voyages à ceux qui partent bientôt.

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1117

Inscription: 24 Fév 2008

Localisation: Indre et Loire

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par Alturiak » Mardi 17 Juillet 2012 19:24

Quelques retour de mon expérience de transport de matos photo en avion.

mon sac se compose (se composait) de :
boitier : Pentax K5+ grip ; Pentax LX
Objectif : Samyang 8mm ; Pentax :15mm ; 21mm ; 35mm ; 40mm ; 50mm ; 100mm ; Tamron 70-200 2,8 ; Leica 135 2,8 ; Kenko TC1,4; Sigma 500 f4,5
Accessoire : Flash ; filtres ; chargeur ; lenspen ; poire etc...
Jumelles : Swaro 8,5x42

...... Je suis énoooormément chargé

Mais tout ça loge dans un lowepro flipside 400AW + la housse du 500 sanglé au lowepro. C'est pas si encombrant que ça au final.

Avec j'ai voyagé sur les trajets suivant :
France-Maroc : plusieurs fois par ans
France-Abu Dhabi
Maroc-Abu Dhabi : plusieurs fois
Abu Dhabi- Kazakhstan (plus vol interne au Kazakhstan) : plusieurs fois

Je n'ai jamais été inquiété!
1 seul fois mon bagage a été pesé (Orly abu Dhabi) au moment de l'enregistrement des bagages. J'ai eu une remarque de l'hotesse me prévenant que si mon bagage était pesé à l'embarquement il serait refusé (je n'ai jamais vu de balance a un embarquement).

Le poids des bagages est une affaire des compagnies, le refus d'un bagages peut donc se faire à l'enregistrement ou au moment de l'embarquement.
Les controles de sécurité sont là pour l'aeroport et n'ont aucun rapport avec les compagnies. Ainsi, un controleur vous demande de vider votre sac ne vous inquietera jamais sur sa taille ou son poid! seul le fais de la légalité ou non de ce qui est transporté les intéresse (à Orly il y a meme un photographe animalier, c'est sympa de discuter avec lui quand on tombe dessus.)

Le controle d'Orly est celui que j'ai rencontré de plus penible, il demande en général de tout sortir chaque objectif etc.... bon il regrette quand je met 40 plombes a tout rerangé mais en meme temps c'est dans leurs consignes ils n'y peuvent rien. pour tous les autres aéroport, un simple passage au rayon X est suffisant. Un petite phase explicant au controleur sur le moniteur qu'il s'agit de matériel photo répond souvent a son air interrogatif sur cet empilement désordonné de lentilles.

Pour finir quelque regles que j'applique :
-Quand je suis a l'enregistrement des baggages, je pousse du pied le sac photo et le col bien au guichet pour eviter qu'il ne soit repéré (rien ne sert de le pesé quand on sait pertinemment qu'on depasse allegrement le poid autorisé) si on me demande si j'ai un bagage a main je montre ma pochette d'ordi ou un autre petit sac que j'ai. Une fois mon billet en main je prend le sac photo et m'en vais sans me retourner :)
- Je ne prend jamais de compagnie low cost.

Alturiak

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 109

Inscription: 11 Juil 2012

Localisation: Missour (Maroc)

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon 1 J1

Boitier 4: - Pentax K10D

Boitier 5: - Pentax K-r

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 9: - Leica Leitz 135mm f/2.8 R Elmarit

Objectif 10: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - Nikon TC-17E II

par Rom1_44 » Dimanche 23 Février 2014 20:51

idem de mon coté, bagage à main jamais pesé. En revanche ils demandent souvent de tout déballer : sortir les objos etc..
ok pour écosse, Angleterre, malte, sardaigne, croatie, crète, guadeloupe, martinique ...
que ce soit en lowcost ou compagnies classiques, ils ont l'habitude de voir du matos photo passer en bagage à main...

Photos: 3
Rom1_44

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 26 Aoû 2012

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par pierreem » Jeudi 26 Juin 2014 10:43

Pour ma part , un Paris => NY avec AF, ce n'est pas sur le matos photo qu'ils ont tiqués mais la taille des sacs. Tous les bagages cabines devaient entrer dans le gabarit (55 x 35 x 25 cm). Si ca entrait pas c'était soute. J'ai sorti mon boitier et je l ai garder autour de mon cou pour faire entrer le sac dans le gabarit et j'ai remis dedans apres.

pierreem

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 21 Juin 2013

Objectif 1:

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par bombedj » Vendredi 27 Juin 2014 16:27

Bonsoir
Quand je pense à tous les éditos, billets, post-it et conseils écrits depuis des années par les redacs et les Copix sur cet argument, je reste réellement surpris par les efforts que nous faisons qui restent sans retours. :oops:

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par lrrps » Samedi 21 Février 2015 15:45

Bonjour,

Pour les factures des appareils photo, est-ce qu'il est nécessaire que le numéro de série figure dessus?
Je dois partir pour les USA via Londres où je change d'avion, j'ai la facture de mon nouveau Tamron 150-600mm où il manque le s/n, je les ai appelé pour leur demander de m'envoyer une facture avec s/n, je l'ai reçue aujourd'hui toujours sans le s/n.

Merci.

Photos: 972
lrrps

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1845

Inscription: 10 Oct 2010

Localisation: Le Havre

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par Rob1_38 » Mercredi 04 Mars 2015 10:24

Bonjour à tous,

Je suis étonné d'apprendre un peu partout que les trépieds sont généralement interdits en bagage cabine.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème de ce coté là lors de vol "intra-UE" avec des compagnies type Ryanair.

Le mien fait environ 1,50m déplié et il est toujours passé accroché à mon sac de rando.

Seulement voilà, je m'apprête à partir en Asie et j'aimerais éviter d'avoir à le laisser à la douane (oui parce qu'il a surtout une valeur sentimentale) ou encore d'être ennuyé avec et rater mon avion.

J'aimerais donc avoir votre avis sur les trépieds de table (Manfrotto Pixi) ou des flexibles (gorillapod).

Sont-ils eux tolérés en bagage cabine ?
(A noter que je ne compte rien mettre en soute).

Merci d'avance

Rob1_38

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 07 Jan 2015

Objectif 1:

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par rengoune » Samedi 02 Avril 2016 18:41

Salut
je suis très intéressé par ce que vous dites mais est ce qu'il y a un de vous qui est partit en safari Afrique du sud Tanzanie Serengeti c'est ma destination prochaine et je flippe grave pour le matos deux boitier, un 400mm, un70-200, un 150 macro un 12-24, un 58 1.4 plus tous ce qui va avec 13l sur la balance. bien sur j'ai tout assurer mais quand même je suis pas sur que ça passe. Qu'est ce qui va m'arriver :shock:

Photos: 175
rengoune

Pixe......
Pixe......

Messages: 99

Inscription: 26 Juin 2007

Localisation: Avenus Dumas 18 Genève Suisse

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D4s

Boitier 3: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 3: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Objectif 4: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC

Objectif 5: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E II

Les image embellissent la raison,et le sentiment la persuade.

Re: Voyage en avion et matos photo, comment faire ? [Topic général]

par aiko_lphoto » Vendredi 05 Juillet 2019 8:35

Des gens avec une expérience à l'aéroport de Luqa (Malte) et la compagnie air malta ?

Photos: 0
aiko_lphoto

Pi........
Pi........

Messages: 33

Inscription: 21 Juin 2019

Localisation: Rhone Alpes

Boitier 1: - Nikon D3200

Objectif 1: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité