Sujet: [RESOLU] Windows et Light Room : problème de lecture des Raw Nikon D4

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[RESOLU] Windows et Light Room : problème de lecture des Raw Nikon D4

par dardar34 » Vendredi 26 Octobre 2012 16:15

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un Nikon D4 (firmware 1.02). Mes 1eres images chargées en raw sur PC:
Je peux les voir sous View NX (version mais je ne les vois pas sous la visionneuse Windows (Seven) ni sous Light Room V4.2.
Pourtant j'ai chargé les codecs windows pour Raw (version aout 2012 http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829 ) qui indiquent que le Nikon D4 est bien pris en charge :
Sous windows (explorer/visionneuse) : il me dit que le fichier est endommagé, corrompu ou non pris en charge
Sous LR4.2 : Le fichier n'est pas reconnu par la prise en charge du format Raw
Mes images D700 en raw sont bien lisibles.
J'ai testé en 12 et 14 bits sans succès
Une idée, je galère
MERCI d'avance
(dommage de ne pas voir les Raw sur un boitier de ce type :(

Complément d'analyse : Si les fichiers sont copiés par Copié/Collé de la carte vers le Disque dur : LR4 arrive à lire les Raw (mais toujours pas Windows) alors que si je fais faire cette copie par Nikon transfer (version 1.5.3) alors mes raws ne sont pas lisibles.
Dans tous les cas View NX (ancinne version) arrive à les lire.
Mystère

dardar34

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 28 Juin 2010

Localisation: Languedoc Rousillon

Dernière édition par dardar34 le Samedi 27 Octobre 2012 16:09, édité 1 fois.
David
Publicité

par Gypaete » Samedi 27 Octobre 2012 11:32

Bonjour dardar,

je viens de procéder à des essais sur ma machine W7 et ce plugin installé. Aucun problème dans l'explorateur de
fichiers je vois bien les miniatures et lorsque je fais un clic droit sur l'une d'elles et choisi visionneuse Windows
pas de problème je peux naviguer dans mes clichés et vois celles réalisées avec D4, D300 et D200 en .NEF

Je te propose de dé-installer ce plugin et de refaire l'installation, un redémarrage est nécessaire pour que la DLL
soit bien mises en place et prise par la système.

Gygy

Photos: 2561
Gypaete

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13064

Inscription: 04 Juil 2007

Localisation: Bernex (CH)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

TC 2: 6 - Nikon

La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)

Visitez mon site Naturissima: ici, puis FLICKR: ici.
Pixelistes:
MacProx | Naturissima INDEX | Paysages |Vidéo

Re: Windows et Light Room : problème de lecture des Raw Nikon D4

par dardar34 » Samedi 27 Octobre 2012 16:08

Merci Gygy
J'avais mal réinstallé les codecs ( Microsoft Camera Codec Pack (16.4.1620.0719) sur http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829). J'ai réinstallé et ça fonctionne bien.

Donc sujet résolu : Capitalisation pour tous :
- NIKON transfert ancienne version (1.5.3) corromp les raw en les copiant ==> soit faire ses copier/coller soit prendre la dernière version de Nikon Transfer sur le site de Nikon en installant la toute dernière version de ViewNX (2.5.1)
- Pour bien prendre en compte les raws des nouveaux boitiers dans son système (explorer, visionneuse Windows) : installer le Codec Pack (16.4.1620.0719) sur http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829).
Bonnes photos à tous
David

dardar34

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 28 Juin 2010

Localisation: Languedoc Rousillon

David
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités