Sujet: Zeiss Distagon T* 21mm f/2.8 [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Zeiss ZF avec D300 ou D700?

par episa » Vendredi 24 Avril 2009 8:51

Duronsoy a écrit:superbe, les mêmes avec le D 700...

A part le rapport de grandissement (x1.5 pour le D300) le rendu avec un D700 est le meme en plein ensoleillement. J'ai possede brievement le D700 pendent 2 mois avant qu'on me le vole et sa superiorite par rapport au D300 est visible en basse lumiere et haute sensibilite (Iso 3200 et au dela). C'est la que le D300 perd la course face au D700. Je pense que la photo ci dessus aurait eu le meme rendu avec le D700.

Je recois un nouveau D700 dans 10 jours. Je pourrai parler avec plus de certitude en faisant la comparaison. Ceci dit l'influence sur la focale ne rend pas la comparaison facile si on veut etre un puriste.

Photos: 11
episa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Duronsoy » Vendredi 24 Avril 2009 8:57

je pense que la périphérie des images peut être moins bonne avec objectif UGA en FF, notamment le vignetage est plus visible... Le FF est beaucoup moins tolérant, car, il n'y a pas le problème multiplicateur du DX (ce 21 devient un 30 mm). :-D

Photos: 1081
Duronsoy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

[email protected] Beausset / olympus OM D E M1 +12/35 f2,8 + OLY 60 macro + OLY 45 F 1,8 + PANA G VARIO 45 150 ASPH - .

par lml » Vendredi 24 Avril 2009 10:09

La saturation est extraordinaire en effet. Pour le piqué, c'est plus difficile à voir sur l'écran de mon ordi. Avec le S5, ça devrait donner ?
Sinon, embarras des dotés, plutôt à prendre en monture Nikon ou pour un M8 Leica sachant que j'ai le 18-200 DX de Nikon, mais qu'un 35mm fixe sur le M8 ?

lml

P.........
P.........

Objectif 1:

par mimi_droopy » Vendredi 24 Avril 2009 10:33

Attention, pour le M8 c'est monture ZM et formule Biogon, pas Distagon.
De plus impossible de monter un objectif ZM sur un boitier ZF (et récirpoquement).
Donc tu as 2 objectifs à acheter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 1015
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par proxima » Vendredi 24 Avril 2009 11:09

Bonjour à tous.

Je ne voudaris pas passer pour un mauvais coucheur et je ne suis même pas grognon ce matin, mais je voudrais tout de même tempérer vos enthousiasmes quasi juvéniles :

à 1400 €, nous espérons tous que les résultats sont superlatifs...

C'est bien domage d'ailleurs que le prix soit quelques peu élevé car j'avoue que dans un moment de faiblesse ou d'ivresse des profondeurs (de champ), j'aurais bien vivisecté mon porte-monaie... Celà dit, en toute logique, il faudrait aussi se procurer le 35 et le 100 planar... alors, je vais aller prendre mes gouttes

Photos: 3
proxima

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Olympus E-PL5

Boitier 5: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-700

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."

par Duronsoy » Vendredi 24 Avril 2009 11:18

Bonjour
pour 3 fois moins chers avec les (presque mêmes qualités -) il y a le Voigtländer pour Nikon Color Skopar 20mm f3.5 SLII Asphérique, beaucoup plus petit et très facile à la MeO. http://www.pixelistes.com/forum/voigtla ... 60944.html. On est presque dans le même monde, superlatifs en moins.
Bonnes photos.

Duronsoy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

[email protected] Beausset / olympus OM D E M1 +12/35 f2,8 + OLY 60 macro + OLY 45 F 1,8 + PANA G VARIO 45 150 ASPH - .

par lml » Vendredi 24 Avril 2009 15:21

mimi_droopy a écrit:Attention, pour le M8 c'est monture ZM et formule Biogon, pas Distagon.
De plus impossible de monter un objectif ZM sur un boitier ZF (et récirpoquement).
Donc tu as 2 objectifs à acheter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Flûte... Je vais voir ce que cela donne en Biogon. Je ne retrouve pas le site sur lequel les objos Zeiss sont en vente, site d'un revendeur de Beaumarchais à Paris. Si vous aviez, je rechercherai les Biogon.
La différence entre les 2 (distagon / Biogon) qu'est-ce ? Formules optiques ? Lentilles ?

lml

P.........
P.........

Objectif 1:

par mimi_droopy » Vendredi 24 Avril 2009 18:10

www.lapetiteboutiquephoto.com, ce n'est pas Bd Beaumarchais mais dans le Morbihan. Des gens très sérieux, je leur ai pris le 18mm ZF, reçu en 48h avec en cadeau des caramels au beurre salé 8-)

Photos: 1015
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par lml » Vendredi 24 Avril 2009 23:31

mimi_droopy a écrit:www.lapetiteboutiquephoto.com, ce n'est pas Bd Beaumarchais mais dans le Morbihan. Des gens très sérieux, je leur ai pris le 18mm ZF, reçu en 48h avec en cadeau des caramels au beurre salé 8-)

Scusi, j'ai fait une petite coui..gnaman...
Bonne nuit........

lml

P.........
P.........

Objectif 1:

par episa » Samedi 25 Avril 2009 0:05

proxima a écrit:Bonjour à tous.

Je ne voudrais pas passer pour un mauvais coucheur et je ne suis même pas grognon ce matin, mais je voudrais tout de même tempérer vos enthousiasmes quasi juvéniles :

à 1400 €, nous espérons tous que les résultats sont superlatifs...

C'est bien domage d'ailleurs que le prix soit quelques peu élevé car j'avoue que dans un moment de faiblesse ou d'ivresse des profondeurs (de champ), j'aurais bien vivisecté mon porte-monaie... Celà dit, en toute logique, il faudrait aussi se procurer le 35 et le 100 planar... alors, je vais aller prendre mes gouttes

LOL..... Je me suis equipe en Zeiss petit a petit et est choisi dans certains cas la substitution avec un Voigtlander qui rend presque aussi bien.

Ma premiere acquisition etait le 35mm que j'utilise bien plus que le 20mm d'une facon generale (avec le D700 en particulier) car je fait plutot du paysage. Ceux qui ne peuvent pas s'offrir le luxe du pique des la pleine ouverture peuvent acheter le Voigtlander 40mm SLII qui est tres bon egalement mais il faut visser d'un cran pour avoir le pique excellent.

Ensuite il fallait regler ce probleme du 50mm Nikon AF f/1.8 que je n'aimais pas du tout (trop mou et grisatre en basse lumiere). Je n'etais pas satisfait non plus du Nikon AF f/1.4 meme si il etait un peu mieux que son petit frere. Le Zeiss ZF 50mm f/2 Planar me tentait bien mais je le trouvais trop cher pour une focale courante de 50mm. Quant au Zeiss 50mm f/1.4 ces performances n'etait pas franchement meilleures que le Voigtlander 58mm f/1.4 qui etait surtout 2-3 fois moins cher ($379 aux USA). J'ai opte pour le Voigtlander qui se revele fameux a partir de f2.0! J'epate beaucoup mes amis lorsque je presente une photo prise avec cet objectif (le pique est epoustouflant des que l'on visse de deux crans!).

Dans la focale 100mm il n'y a pas encore de substitut au Zeiss (sauf peut etre un Leica Sumicron 90mm adapte avec une bague leitax). Dans les deux cas il faut casser la tirelire mais avec le 2/100mm ZF on s'offre le top du top de la ligne Zeiss ZF!

Quand a la focale 21mm ZF, il y a la le substitut avec le Voigtlander 20mm f3.5 SLII. Je ne l'ai pas essaye et n'ai pas encore lu de comparatifs avec le Zeiss. Je serai interesse de lire des temoignages sur cet objectif qui semble ideal pour le voyage....

episa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Duronsoy » Samedi 25 Avril 2009 6:21

bonjour
merci pour cette synthèse très intéressante de ces focales fixes. Je confirme que le Voigtlander 20mm f3.5 SLII donne de très bons résultats et qu'il est très facile à utiliser (voir mon post dédié à cet objectif).. :-D

Duronsoy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par Duronsoy le Lundi 02 Novembre 2009 7:30, édité 1 fois.

par proxima » Samedi 25 Avril 2009 9:13

Bonjour.

L'idée du 20mm skopar m'éffleure bien évidemment... Si episa pouvait s'en procurer un quelques jours pour une étude comparative.
Le 21 a quand même l'air exeptionnel.

Photos: 3
proxima

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Olympus E-PL5

Boitier 5: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/4 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-700

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."

Zeiss 21mm ZF vs Voigtlander Skopar 20mm

par episa » Samedi 25 Avril 2009 18:10

Proxima:

J'ai casse toute ma tirelire pour une bonne annee et n'ai plus les moyens ni l'occasion de sortir d'Ukraine ou je vie actuellement afin d'acheter le 20mm skopar.

Pour comparer les deux objectifs de maniere plus pointue, je me fie au rapport de diglloyd (abonnement payant qui vaut vraiment la peine pour ceux qui veulent investir jusdicieusement dand les ojbjectifs Zeiss ZF ou ZE pour Canon).
http://diglloyd.com/prem/toc.html

Il devrait sortir un rapport bientot. Voici ce qu'il annoncait il ya quelques jours.

"I’ve prepared both Voigtlander 20/3.5 and Zeiss ZF 21/2.8 comparison pages to be published soon. The comparison with the ZF 21/2.8 Distagon will be in Zeiss ZF Lenses (only), but the bulk of the coverage of the Voigtlander 20/3.5 will be in DAP. I had planned to publish today, but cross-checking results took priority."

En regardant les photos mentionnes par Duronsois j'ai l'impression que le Skopar 20mm de Voigtlander a un tres bon pique et merite d'etre considere: je partage son opinion. Le 20mm skopar semble presenter cependant plus de distorsion que le Zeiss 21mm ZF. Je pense que la distortion peut etre la la plus grande difference entre ces 2 objectifs (je crois qu'il y a 13 lentilles dans la construction du ZF). Pour ceux qui font de la photo de paysage la distortion n'est pas si important. Ca l'est plus en revanche pour celui qui fait de la photo d'architecture ou d'interieurs.

Aussi le Zeiss resiste bien au "flare" lorsque le soleil est de face (j'ai fait plusieurs tests et suis agrablement surpris)
Je peux poster une photo de flare du distagon avec le soleil de midi en plein dans l'image, si qqn est interesse (decoloration magenta ou reflet vert): le flare du zeiss reste bien controle compare au Nikon AF-S 14-24mm par example. Il est possible que la formule plus simple du skopar le protege moins bien de reflets parasites mais la encore on parle de situations marginales.

Sur un autre front je suis en train de tester la difference entre le Zeiss 21mm ZF et l'excellent Nikon 14-24 AF-S histoire de verifier que j'ai pris la bonne decision en achetant le Zeiss 21mm ZF.

episa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par cetrio » Samedi 25 Avril 2009 18:41

Bonjour episa.
Félicitation pour tes choix : le 21, le 35 et le 100 macro, tu as choisis les 3 objectifs pour lesquels Zeiss écrase tout ce qui existe (sauf le 31 limited pentax face au 35 zeiss).

Je sais qu'on est sur le sujet concernant le 21, mais j'aurais aimé te demander quelque chose à propos du 100 macro : la course de la bague de mise au point est-elle raisonnable ?
J'avais très envie de m'offrir ce 100/2 macro mais ayant eu chez pentax l'excellent vivitar 105/2,5 macro je n'ai pas voulu récidiver avec un objo macro manuel, car sur le vivitar, la longueur de la course de bague de map était un calvaire.
Je ne fais pas de macro, mais je voulais une map mini d'objo macro pour du portrait serré. Du coup, au lieu d'un seul 100/2 macro j'ai pris un 85/1,4 zeiss planar et un 105/2,8 micro VR nikon. Je ne suis pas déçu de ces optiques (la course de bague de map du 85 est pourtant déjà bien longue) mais c'est vrai qu'au moment de l'achat j'aurais préféré une solution à une seule optique au lieu de deux.
Simple curiosité de ma part, je ne vendrai pas mes optiques pour un 100/2 zeiss :D
J'apprécie aussi le VR du 105 nikon :)

Une autre question sur le 21/2,8 : sur la première photo que tu as postée, tu dis qu'il n'y a absolument aucune retouche. Je trouve la saturation beaucoup trop forte, notamment leq rougeq des rambardes d'escalier et le vêtement de la personne sur la gauche de l'image, semblent crâmés tant ils sont saturés.
Tu as des réglages boîtier par défaut au bien tu es en mode "saturé" ?
Sinon l'optique semble en effet exceptionnelle de piqué.
Elle me fait très envie, mais je vais essayer d'être sage : le 17-35 est déjà une très bonne optique. Et puis si c'est pour de la photo de rue, sur le vif, sans faire une map très précise, le voigt 20mm sera bien suffisant.

Enfin question sur le voigt 58/1,4. je connais quelqu'un qui en a acheté et fait acheter aux copains et qui est enthousiasmé par cette optique.
J'ai un mauvais souvenir de la focale 55m sur pentax spotmatic.
Passer de 50mm à 58mm ça ne t'as pas gêner ?
Personnellement, à la place d'un 50mm je voudrais bien un 45mm mais pas un 55mm ni a fortiori un 58mm.
Pourtant, comme toi, aucun 50 en monture nikon ne me séduit, et du coup ce 58 voigt m'interpelle. Le 50/2 zeiss, trop cher oui, mais aussi trop volumineux, et je crains encore une fois la course de bague de map.
Je vois que tu as tout de même gardé le 50 AFD... pour avoir un vrai 50mm parce que 58mm c'est pas toujours plaisant, ou bien pour l'autofocus ?

cetrio

par episa » Samedi 25 Avril 2009 21:21

cetrio a écrit:Bonjour episa.
Félicitation pour tes choix : le 21, le 35 et le 100 macro, tu as choisis les 3 objectifs pour lesquels Zeiss écrase tout ce qui existe (sauf le 31 limited pentax face au 35 zeiss).

Je sais qu'on est sur le sujet concernant le 21, mais j'aurais aimé te demander quelque chose à propos du 100 macro : la course de la bague de mise au point est-elle raisonnable ?
J'avais très envie de m'offrir ce 100/2 macro mais ayant eu chez pentax l'excellent vivitar 105/2,5 macro je n'ai pas voulu récidiver avec un objo macro manuel, car sur le vivitar, la longueur de la course de bague de map était un calvaire.
Je ne fais pas de macro, mais je voulais une map mini d'objo macro pour du portrait serré. Du coup, au lieu d'un seul 100/2 macro j'ai pris un 85/1,4 zeiss planar et un 105/2,8 micro VR nikon. Je ne suis pas déçu de ces optiques (la course de bague de map du 85 est pourtant déjà bien longue) mais c'est vrai qu'au moment de l'achat j'aurais préféré une solution à une seule optique au lieu de deux.
Simple curiosité de ma part, je ne vendrai pas mes optiques pour un 100/2 zeiss :D
J'apprécie aussi le VR du 105 nikon :)

Une autre question sur le 21/2,8 : sur la première photo que tu as postée, tu dis qu'il n'y a absolument aucune retouche. Je trouve la saturation beaucoup trop forte, notamment leq rougeq des rambardes d'escalier et le vêtement de la personne sur la gauche de l'image, semblent crâmés tant ils sont saturés.
Tu as des réglages boîtier par défaut au bien tu es en mode "saturé" ?
Sinon l'optique semble en effet exceptionnelle de piqué.
Elle me fait très envie, mais je vais essayer d'être sage : le 17-35 est déjà une très bonne optique. Et puis si c'est pour de la photo de rue, sur le vif, sans faire une map très précise, le voigt 20mm sera bien suffisant.

Enfin question sur le voigt 58/1,4. je connais quelqu'un qui en a acheté et fait acheter aux copains et qui est enthousiasmé par cette optique.
J'ai un mauvais souvenir de la focale 55m sur pentax spotmatic.
Passer de 50mm à 58mm ça ne t'as pas gêner ?
Personnellement, à la place d'un 50mm je voudrais bien un 45mm mais pas un 55mm ni a fortiori un 58mm.
Pourtant, comme toi, aucun 50 en monture nikon ne me séduit, et du coup ce 58 voigt m'interpelle. Le 50/2 zeiss, trop cher oui, mais aussi trop volumineux, et je crains encore une fois la course de bague de map.
Je vois que tu as tout de même gardé le 50 AFD... pour avoir un vrai 50mm parce que 58mm c'est pas toujours plaisant, ou bien pour l'autofocus ?

Bonjour Cetrio:

Merci pour ton message. J'essaierai de repondre au mieux a tes questions..

1) je te repondrai sur le 100/f2 ZF d'ici 15 jours (il est en route pour le moment). J'ai en effet lu sur d'autres forums la longue course de mise au point de certains objectifs. Pour certaines photos demandant de la precision c'est bien. Dans ton cas je comprends ton besoin d'une MAP rapide.

2) ma premiere photo postee du Zeiss 21mm ZF n'a pas en effet ete retouchee pour les couleurs. Je dois preciser cependant que je laisse toujours mes boitiers sur le mode Vivid (sature), ce qui te donne cette impression de couleurs vives des la sortie de l'appareil. Les objectifs zeiss sont connus egalement pour offrir des couleurs plus chaudes et vives que les objectifs Nikon.

3) en fait j'ai revendu mes deux 50mm Nikon AF (le 1.8 et 1/4). J'utilise maintenant le 21mmZF sur D300 (equiv. 32mm) ou le Zeiss 35mm sur D700 pour le paysage. J'utilise egalement le 58mm Voigtlander sur D700 pour des scenes de rue ou sur D300 quand je veux faire de la macro ou du portrait (equivalent 87mm). Si la focale de 58mm est trop longue pour toi, rappelle toi qu'il y a egalement l'excellent Voigtlander 40mm SLII qui est aussi bon que le 58mm d'apres les usagers qui ont les deux.

Personnellement je ne suis plus si pointilleux sur la focale ideale a avoir. Depuis que je suis passe a la MAP manuelle j'ai appris a prendre mon temps pour composer, me deplacer pour cadrer plus large ou plus serre ou pour changer d'angle et ameliorer le fond. J'etais devenu faineant avec les zooms et me deplacait rarement de l'endroit ou je m'arretait en premier. Je redecouvre la creation photographique a travers la reflexion et la planification (qu'est ce que je veux mettre en valeur et comment le faire?)

Il ya deux jours j'etais en deplacement a l'etranger et j'ai fait toutes mes photos avec seulement 2 objectifs (Voigtlander 58mm et Zeiss 21mm ZF). Les deux photos ci dessous illustrent l'utilisation du Voigtlander 58mm en photo de paysage et en macro meme monte sur un appareil DX avec rapport x1.5 (Nikon D300).

ImageImage

Je trouve actuellement stimulant de se forcer a travailler avec un nombre reduit de focales fixes.

episa

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection